Arrivée de Macron à Kinshasa : «la guerre à l’Est préoccupe la France » dit l’Ambassadeur français Bruno Aubert à Christophe Mboso

Arrivée de Macron à Kinshasa : «la guerre à l’Est préoccupe la France » dit l’Ambassadeur français Bruno Aubert à Christophe Mboso
Listen to this article

Le Président français Emmanuel Macron arrive à Kinshasa ce 4 mars, dans le cadre de sa tournée africaine. En marge de cette venue, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a reçu en audience mardi 28 février en début d’après-midi, en son cabinet de travail du Palais du peuple, Bruno Aubert, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France accrédité en RDC.

L’hôte du speaker de la chambre basse du parlement a fait savoir au sortir des échanges que, cette visite du Président Macron intervient dans un contexte particulier marqué par la guerre qui fait des victimes à l’Est de la République Démocratique du Congo. Bruno Aubert a précisé que son pays fait de cette question une préoccupation.

« Ce n’est pas la première fois, nous avons toujours l’habitude d’échanger très franchement et très amicalement, et il est vrai qu’en ce moment le contexte est un peu particulier du fait de la visite prochaine du président de la République Française et du fait aussi de la tension qui règne à l’Est de la RDC ; laquelle suscite notre préoccupation. Donc, il était important de pouvoir échanger ensemble sur le contexte actuel », a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron va séjourner durant 24 heures en RDC. Paris et Kinshasa entretiennent de bonnes relations de coopération axées sur plusieurs projets en commun. Bruno Aubert signale que la visite du Président Macron est à la fois diplomatique et stratégique.

« Je suis venu aussi rendre compte, en quelque sorte, expliquer un peu en amont au président Mboso, l’esprit qui préside à la visite du président de la République française bientôt à Kinshasa. Et je dirais le caractère fondamental stratégique de notre relation qui s’inscrit dans l’histoire mais aussi dans le présent et avec beaucoup de projets pour la République », a indiqué le diplomate français.

La France qui a finalement plaidé pour la levée du régime de notification d’achat d’armes en RDC entend tourner son regard vers une coopération militaire avec Kinshasa, en vue de lutter contre le terrorisme qui ne cesse de supprimer des vies de paisibles congolais dans la partie Est du pays.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.