RDC: ces vives réactions de Patrick Muyaya au discours de Paul Kagame

RDC: ces vives réactions de Patrick Muyaya au discours de Paul Kagame
Listen to this article

Les dissensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sont tellement fortes que les deux gouvernements s’envoient régulièrement des pics. Après des accusations surmediatisées des autorités Congolaises, c’était le tour de Paul Kagame, président rwandais qui a accusé Félix Tshisekedi d’entretenir la guerre à l’Est. Un argument qui ne convainc pas du tout, puisque plusieurs rapports comme ceux des Nations-Unies, attestent du soutien rwandais aux rebelles du M23.

Lors du briefing presse, Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, a réagi au discours de Paul Kagame, président rwandais. Dans son discours devant le parlement, il a accusé Félix Tshisekedi de vouloir tirer profit de la crise sécuritaire pour retarder les élections.

Sans attendre, Patrick Muyaya n’est pas passé par le dos de la cuillère pour charger Kagame. « Lui n’a aucune leçon à donner en matière d’élections», commente le porte-parole du gouvernement.

Il précise que le président rwandais qui nie son soutien au M23 n’est pas du tout un exemple en matière de démocratie. Patrick Muyaya poursuit que dans le pays de milles collines, il n’y a pas d’opposition, ni de liberté d’expression. Plus loin, il charge M. Kagame d’avoir organisé un référendum qui faisait adopter une constitution, faisant de lui président jusqu’à 2034. Alors qu’il est au pouvoir depuis plus de 20 ans.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.