RDC : le Sénat proroge pour la 37 ème fois l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

RDC : le Sénat proroge pour la 37 ème fois l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri
Listen to this article

Le Sénat a adopté, ce jeudi 01 Décembre 2022, le projet de loi portant prorogation, pour la 37ème fois, de l’Etat de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, lors d’une plénière dirigée par son président, Modeste Bahati Lukwebo.

Selon le vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasire Mirindi qui a présenté l’économie du texte, les deux provinces concernés par le régime spécial ont pas encore retrouvé la paix. Afin de permettre aux forces de l’ordre de poursuivre les opérations sur terrain en vue de mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Sous l’impulsion du commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-Ministre a indiqué que le gouvernement poursuit les efforts pour ramener la paix dans cette partie du pays. « Cette prorogation de l’état de siège prend cours le 2 décembre 2022 pour une période de quinze jours, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », a affirmé le vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasire Mirindi, devant les élus des élus.

Soumis au vote, le projet de loi portant prorogation de l’État de siège pour la 37 ème fois a été voté par 78 sénateurs sur 80 votants contre 2 qui ont voté contre. Le Vice-Ministre de la justice a révélé que les forces de défense et de sécurité de la RDC sont engagées sur le théâtre des opérations afin de démanteler toutes les forces du mal, en particulier les rebelles terroristes du M23, sous-traités par le Rwanda.

Bien avant le vote, la lettre du Président de la République adressée à la chambre haute du parlement pour solliciter la prorogation de l’État de siège a été lue à l’intention des Sénateurs. Cette lettre faite suite à l’ordonnance présidentielle n°21/015 du 3 mai 2021, proclamant l’Etat de siège dans les deux provinces précitées. Ce projet sera transmis au Président de la République pour promulgation, a dit le speaker du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.