RDC: voici les raisons de la suspension jeudi des pourparlers de Nairobi III

RDC: voici les raisons de la suspension  jeudi des pourparlers de Nairobi III
Listen to this article

Jeudi 01 décembre 2022, les pourparlers de Nairobi III ont été suspendus. Ils réunissaient tous les groupes armés opérant dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri et Tanganyika. Leurs responsables ont accepté de prendre part à ces assises sous la médiation de l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta.

Ce qui a été surprenant, c’est la nouvelle qui annonçait la suspension des pourparlers qui entraient dans leur phase stratégique. Les services de communication de la présidence précisent que le mandataire spécial du Chef de l’Etat, le Professeur Serge Tshibangu a indiqué avoir remarqué quelque chose de flou chez les participants.

Le fait, c’est que certains sont des personnes sans mandat, qualité et titre ayant obtenu des accréditations. Serge Tshibangu a donc décidé de la suspension des travaux pour vérifier les cas de chaque participant. Cette situation arrive en pleins pourparlers alors que les listes des participants suivant les organisations (Présidence, Groupes armés, Leaders communautaires et Société Civile ) étaient bien établies et validées plusieurs semaines avant le début des travaux.

Les services de communication de la présidence révèlent qu’il y aurait des personnes non autrement identifiées qui se sont transportées jusqu’à Nairobi par des moyens non maîtrisés. D’après ces sources, cet arrêt momentané de travail approuvé par la plénière devrait permettre le nettoyage des listes et la validation des mandats.

L’équipe présidentielle a aussi été intriguée par une série d’attitudes et faits de la part des équipes techniques préposées à la traduction, prise de son et autre prise de vues. Après vérification, ce matériel appartient à une structure d’un pays voisin non concerné par les pourparlers entre congolais.

Le Professeur Serge Tshibangu a exigé et obtenu le démentelement de ce matériel et son remplacement par d’autres qui viendraient de Kinshasa, ont renseigné les services de la présidence.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.