RDC- Brazzaville: F. Tshisekedi pour la solidarité africaine en vue de lutter contre les terroristes à l’Est du pays

RDC- Brazzaville: F. Tshisekedi pour la solidarité africaine en vue de lutter contre les terroristes à l’Est du pays
Listen to this article

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en mission de service au Congo- Brazzaville a pris parole ce mardi 27 octobre du haut de la tribune du Palais de Congrès de Brazzaville.

A l’occasion du colloque sur les 80 ans du Manifeste de Brazzaville, capitale de la France Libre ouvert ce matin, Félix Antoine Tshisekedi a appelé à l’engagement et à la solidarité africaine afin d’éradiquer les forces négatives et terroristes qui sèment la désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, renseigne la presse présidentielle.

La même source indique que le président de la République a signalé que la RDC, partage aussi l’histoire commune de cette commémoration .
Le Congo belge n’était pas en reste à ce qui se passait en Afrique Équatoriale Française. Pour illustrer cette solidarité à ce combat, Tshisekedi a rappelé que le Général de Gaulle s’était exprimé à partir de la Radio de Léopoldville pour déclencher la résistance. Ainsi, le Congo fut le premier pays étranger à recevoir le Général de Gaulle comme un Chef d’Etat.

Les Présidents de la RDC, du Tchad, de la RCA, les premiers ministres du Gabon et du Cameroun ainsi que le Ministre français de l’Europe et des affaires étrangères tout comme la secrétaire général de l’OIF, Mme Louise Mushikiwabo et le président de la fondation Charles de Gaulle Hervé Gaymard, ont chacun fait la restitution de la vérité historique sur le rôle joué par Brazzaville pour restaurer l’honneur et l’Indépendance de la France, une histoire occultée et méconnue des générations actuelles.

De son côté, le Président Denis Sassou Nguesso a relevé que le manifeste de Brazzaville est le point de départ du processus de décolonisation des pays africains.

Notons que la partie Est de la République Démocratique du Congo est en proie à l’activisme des groupes rebelles et des terroristes qui sèment troubles et désolation. Ces groupes sont auteurs de plusieurs actes de tueries à répétition qui empêchent la paix dans cette partie du pays.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.