RDC : Bientôt le lancement des travaux du nouveau schéma d’industrialisation de la RDC

RDC : Bientôt le lancement des travaux du nouveau schéma d’industrialisation de la RDC
Listen to this article

L’annonce est du ministre de l’industrie devant le président du conseil d’administration et le directeur général du FPI. Julien Paluku Kahongya, a présenté ce jeudi 17 octobre, la déclinaison de la vision de son ministère en appui au schéma tracé par le président de la République et au programme du gouvernement présenté et validé par la représentation nationale.

« Immédiatement après la validation, je lancerai les travaux préparatoires du nouveau schéma d’industrialisation de la RDC. Ce schéma se veut un cadre de mise en œuvre de la politique industrielle de notre pays », a déclaré le ministre Julien Paluku.

Il a aussi mis en garde contre la pratique des commissions, rappelant que « plusieurs entreprises n’ont pas réussi parce qu’en lieu et place d’accéder à tout le fond, les bénéficiaires n’ont accéder qu’à 40, 60 ou 70%. Le FPI a déjà reçu des instructions, pour que la pratique si elle a existé des commissions puisse cesser »

Bonne nouvelle pour tout projet d’entreprise, le ministre a annoncé l’allégement du taux d’intérêt qui passe de 18, voire 20% à 6 %. Une cette mesure qu’il inscrit dans le cadre du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

« Pour tout projet d’entreprise des jeunes et des femmes, le taux d’intérêt est maintenant de 4% pour tout financement que leur accordera le Fonds de promotion de l’Industrie(FPI), entreprise publique qui relève de son ministère », a souligné Julien Paluku.

« Spécifiquement pour les projets d’entreprises des jeunes et des femmes entrepreneurs seront financés à 4 % », a-t-il dit, avant d’appeler les opérateurs économiques bénéficiaires des financements du FPI de se mettre en règle pour éviter le poids de la loi.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.