RDC- Belgique : Nous allons nous réapproprier de la vente de nos minerais(F.Tshisekedi)

RDC- Belgique : Nous allons nous réapproprier de la vente de nos minerais(F.Tshisekedi)
Listen to this article

C’est dans la salle Heysel au Palais 12 du Palais des expositions de Bruxelles, que le président Tshisekedi s’est adressé à près de 5000 congolais de la diaspora. Dans son adresse, Félix Tshisekedi s’est montré plus que déterminé à redonner de la valeur aux minerais provenant du sol et du sous-sol de la RDC.

« Nous allons nous réapproprier de la vente de nos minerais. Nous allons travailler sur la valeur ajoutée. Il est temps que les terres congolaises ne soient pas que les terres d’exploitation. Il est temps qu’elles deviennent des terres de transformation » a t-il indiqué.

A l’en croire les minerais de la RDC n’ont pas été bien gérés par les régimes précédents, promettant ainsi de mettre de l’ordre dans la boite.

 » C’est vrai que les mines nous ont causé des malheurs, mais c’est surtout parce qu’il n’y avait aucune organisation sérieuse dans le secteur. S’il y avait une organisation, on en avait pas tenu compte et on a préféré ruiné l’économie minière. Nous allons remettre de l’ordre en nous conformant aux lois à vigueur » a renchéri F. Tshisekedi

Les mines ayant causé autant des  » malheurs » aux congolais, Félix Tshisekedi a annoncé qu’il met désormais l’accent sur l’agriculture.

« Nous avons également le chantier de la diversification de notre pays. Les activités minières qui devraient être un bonheur pour notre pays sont la source de tous les malheurs. Nous avons décidé de sortir du tout minier aller principalement dans le domaine de l’agriculture. Nous sommes sur le chantier de l’agriculture qui est un véritable eldorado. Ainsi, le sol congolais pourra prendre sa revanche sur le sous-sol », a t-il fait savoir.

Le président Tshisekedi s’est engagé fermement dans la lutte contre la pauvreté, ainsi a-t-il même évoqué la nomination d’un conseiller spécial en la matière.

« J’ai même un conseiller spécial chargé de l’aider à lutter contre la pauvreté. Dans les jours qui viennent nous proposerons aux congolais notre programme de lutte contre la pauvreté et vous verrez qu’il est ambitieux et porteur d’espoir », a ajouté Tshisekedi Tshilombo

Le chef de l’État congolais a indiqué qu’il n’est pas  » un homme qui promet en vain ». Une réponse vraisemblablement donnée à tous ces détracteurs qui le pensent trop promettre à la population.

« Après le combat de la conquête du pouvoir, un autre combat commence (…). C’est l’ambition qui m’anime, je l’ai promis et je ne suis pas homme à promettre en vain. Je vais le réaliser. Je vais remettre aux congolais leur droit de vivre dans un pays unifié et pacifié », a indiqué F Tshisekedi devant des congolais venus écouter leur président.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.