RDC-Belgique : les étudiants congolais promettent à Judith Suminwa leur retour au pays pour contribuer à son développement

RDC-Belgique : les étudiants congolais promettent à Judith Suminwa leur retour au pays pour contribuer à son développement
Listen to this article

Les étudiants congolais vivant en Belgique ont échangé avec la Première Ministre, Judith Suminwa lors de son séjour à Bruxelles. Au cours de cette rencontre de la diaspora congolaise, ils ont émis le vœu de rentrer au pays afin de contribuer à la modernisation des secteurs technologiques et éducatifs de la RDC.

« Nous sommes prêts à rentrer et à apporter notre savoir-faire pour développer les secteurs culturels et éducatifs de notre pays », a dit le délégué des étudiants.

Judith Suminwa a invité plusieurs représentants de la diaspora congolaise, dont les associations des artistes, des professionnels congolais vivant en Belgique à collaborer dans les projets de développement de son pays.

« J’ai quitté la Belgique il y a 27 ans. Je ne pensais pas qu’il y a 27 ans, je me retrouverais un jour ici en tant que Première Ministre. C’est vrai pour beaucoup. Certains me disent que c’est un honneur, que c’est une fierté, mais pour moi, c’est une lourde responsabilité. Je compte vraiment sur l’apport de tous pour m’aider dans cette tâche. Pour cela, il est toujours utile de pouvoir échanger avec vous, qui avez un regard extérieur sur ce qui se passe dans notre pays. J’aimerais connaître votre opinion, votre ressenti et comment nous pourrions faire mieux », a-t-elle déclaré.

À cette occasion, Judith Suminwa Tuluka a eu des échanges avec des diplomates congolais, ainsi que d’autres professionnels congolais établis en Belgique, autour de plusieurs sujets comme l’amélioration du climat des affaires et la participation de la diaspora aux réformes socio-économiques en cours en République démocratique du Congo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.