RDC: attaque à Rutshuru, le M23 nie son implication

RDC: attaque à Rutshuru, le M23 nie son implication
Listen to this article

Rutshuru, territoire situé dans le Nord-Kivu, a subi, dimanche 07 novembre, une attaque des rebelles, causant le déplacement des populations. Plusieurs groupes armés sont pointés du doigt, dont le M23 qui rejette en bloc les accusations.

D’après un communiqué publié ce lundi 8 novembre, le M23 indique qu’il ne peut jamais se permettre une pareille attaque, aussi longtemps que le groupe armé est en pourparlers avec le gouvernement congolais.

« Ces pourparlers ont abouti à des conclusions dont notre mouvement attend impatiemment la mise en œuvre et croit en la bonne fois du chef de l’État. Il est donc mal indiqué de croire que notre mouvement puisse s’engager dans les hostilités avec les FARDC à ce moment où le partenariat avec le gouvernement se porte bien », lit-on dans ce document signé Jean-Bertrand Bisimwa, président du M23.

Le mouvement reconnaît que ses combattants sont présents dans la zone. Il note qu’il n’acceptera pas « qu’un quelconque groupe armé vienne semer terreur et confusion dans les environs où sont déployés nos combattants ». Pourtant, les FARDC désignent les rebelles du M23 comme responsables de ces attaques.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.