RDC-Assemblée nationale : âgé de 55 ans, le député UNC John Ntumba Panumpakole du Kasaï central n’est plus

RDC-Assemblée nationale : âgé de 55 ans, le député UNC John Ntumba Panumpakole du Kasaï central n’est plus
Listen to this article

L’ Assemblée nationale est en deuil. Elle pleure le double député national et provincial John Ntumba Panumpakole, décédé la nuit de mardi à mercredi 12 avril. Selon son jeune frère, le député Marcel Tshipepele, des complications respiratoires seraient à la base de ce décès.

C’est une perte énorme non seulement pour la chambre basse du parlement mais aussi pour la province du Kasaï central et pour son parti l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.

Né le 24 août 1968 à Kinshasa, John Ntumba Panumpankole est un économiste et acteur politique. Originaire de la province du Kasaï central, il est détenteur d’un master en sciences économiques, option gestion financière obtenu à l’Université protestante au Congo en 1999 avec la mention distinction. Il fut conseiller chargé des questions économiques et fiscales dans le cabinet du gouverneur de l’ex Kasaï occidental en 2001.

Conseiller dans les cabinets des ministères de l’Economie nationale, du Plan ainsi que du ministère d’Etat chargé du budget entre 2002 et 2017, John Ntumba alors membre de l’UNC, se fait élire député national et provincial en 2018. Il est nommé ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers du gouvernement Ilunga Ilunkamba en 2019.

Il va regagner l’hémicycle après avoir quitté le gouvernement. Fort de sa brillance, il a fait partie de ces élus les plus éloquents de l’Assemblée nationale.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.