RDC : la Sénatrice Victorine Lwese interpelle le VPM Peter Kazadi sur la détention des matériels d’enrôlement des électeurs par un particulier à Tshikapa

RDC : la Sénatrice Victorine Lwese interpelle le VPM Peter Kazadi sur la détention des matériels d’enrôlement des électeurs par un particulier à Tshikapa
Listen to this article

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde est attendu ce jeudi 13 avril au Sénat pour répondre à la question orale avec débat de la Sénatrice Victorine Lwese. Celle-ci veut avoir des explications sur la détention des matériels de la commission électorale nationale indépendante par un particulier dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.

En effet, un kit d’enregistrement et enrôlement d’électeurs et des fiches d’identification d’électeurs ont été découverts le 20 février derbier dans un véhicule du député Théo Kazadi qui était entrait en collision avec un bus à environ 15 kilomètres de la ville de Tshikapa. Les spectateurs du drame ont trouvé ces matériels dispersés au sol après cet accident. Ce qui a suscité la curiosité de la population.

L’information a aussitôt été relayée sur les réseaux sociaux. Si le ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï, Alain Tshisungu, avait rejeté du revers de la main toutes les allégations qui avaient envenimé les RS, il avait tout de même reconnu que la Land Cruiser appartenant au député Theo Kazadi. La CENI pour sa part avait annoncé sa disponibilité à apporter sa contribution pour éclairer la la religion du public et sanctionner quiconque serait impliqué dans ce coup.

Victorine Lwese revient de ses vacances parlementaires dans sa circonscription électorale. Elle y a séjourné dans une ambiance conviviale avec sa base. Elle a aussi mené plusieurs activités pendant cette période, dans son Kasaï natal. Après avoir recueilli les désidératas des Kasaïens qui constituent à la fois ses frères et sa base, la Sénatrice Lwese va déposer son rapport des vacances parlementaires dont le contenu sera connu très prochainement.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.