RDC: après la prison, Vital Kamerhe préside sa première réunion politique à l’UNC

RDC: après la prison, Vital Kamerhe préside sa première réunion politique à l’UNC
Listen to this article

L’Union pour la nation congolaise (UNC) a convoqué, ce lundi 22 août, la réunion du bureau politique élargi du parti. Vital Kamerhe, président de l’UNC, va la présider après des années d’inactivité.

Ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe a été inculpé dans une affaire de détournement des fonds alloués au programme d’urgence. Trois ans après avoir été cloué en prison, l’homme a été, en juin dernier, acquitté par la Cour de cassation.

En effet, la réunion qu’il va présider ce jour annonce son retour en politique. Absent sur la scène politique des années, Vital Kamerhe est resté tout de même influent. On l’a vu lors du remaniement du gouvernement ou de la nomination des mandataires dans les entreprises publiques. L’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, de la prison où il était, continuait à donner des ordres et proposait des pions.

D’après certaines indiscrétions, Félix Tshisekedi qui a formé Cach avec Vital Kamerhe, n’avait cessé de le consulter. L’UNC était présente dans toutes les récentes nominations. C’est le cas des nominations dans le gouvernement Sama Lukonde ou dans d’autres entreprises publiques de l’Etat.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.