RDC-Affaires étrangères: le pays de Tshisekedi prêt à devenir membre de la Communauté d’Afrique de l’Est (C.A.E )

RDC-Affaires étrangères: le pays de Tshisekedi prêt à devenir membre de la Communauté d’Afrique de l’Est (C.A.E )
Listen to this article

Les négociations sont très avancées entre la délégation de la République Démocratique du Congo et celle de communautés d’Afrique de l’Est où le pays de Tshisekedi pays s’active à adhérer. Déjà plus de 8 étapes sur les 10 recommandées pour devenir membre sont déjà franchies par la RDC, rapporte le Vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères et coopération internationale Christophe Lutundula Apala Pen’Apala qui représente le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à ces assises à Nairobi au Kenya.

Ouvertes le 17 Janvier 2022, les négociations d’adhésion sont en cours. Il est prévu qu’à l’issue des présentes assises, un rapport va être rédigé et soumis au Conseil de Ministres de la CAE pour adoption, ce qui constitue la 9eme étape avant de passer à la dernière qui consiste à présenter un rapport aux Chefs d’Etat pour leur approbation.

Christophe Lutundula Apala ministre des affaires étrangères pense que l’adhésion de la RDC à la communauté Africaine de l’ESt est un choix de raison et de cœur.

« La conviction profonde du Peuple congolais et de son Chef d’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est que l’adhésion de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est est un choix de raison puisqu’objectif, réaliste et conforme aux engagements pris tant au niveau de l’Union africaine qu’à celui de la sous-région des Grands Lacs et des relations bilatérales avec les pays membres de la C.A.E. Il est aussi un choix du cœur, car il s’agit d’une Organisation fondée sur la communauté de destin et les affinités culturelles entre des peuples frères » a -t-il dit .

Par ailleurs, Christophe Luntula a félicité tous les artisans de l’évolution positive du processus d’adhèsion du pays à la famille des peuples d’Afrique de l’Est, plus spécialement les Chefs des États membres, le Conseil des Ministres et le Secrétaire Général de la Communauté.

Lutundula rassure l’accompagnement de la RDC à la C.A.E

 » Soyez rassurés, Monsieur le Président du Conseil des Ministres et Monsieur le Secrétaire Général, que les experts de la RDC travailleront la main dans la main avec leurs homologues de la C.A.E pour matérialiser notre ambition commune d’une Afrique de l’Est prospère et solidaire au sein d’une Aftique unie et forte et ce, jusqu’à la signature et à la ratification, très prochaine, du Traité de la Communauté » mentionne-t-il

Notez que Cette adhésion constitue certainement une contribution substantielle de la C.A.E à la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine, (ZLECAF), qui repose sur les organisations sous-regionales.

Le VPM des affaires étrangères pense que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC et Président en exercice de l’UA, et le Gouvernement de la RDC demeurent confiants en l’avenir de la région.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.