Kasaï oriental: le délégué du Président Tshisekedi remet officiellement son don en matériels médicaux et produits pharmaceutiques à la province

Kasaï oriental: le délégué du Président Tshisekedi remet officiellement son don en matériels médicaux et produits pharmaceutiques à la province
Listen to this article

Le Général-Major et Docteur Joseph Kangudia Mbaya, responsable de la clinique présidentielle et de la Task force Présidentielle a remis officiellement ce mercredi 19 janvier 2022, le don du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la province représentée par la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba. La cérémonie s’est déroulée à la division provinciale de la santé (DPS) en présence du ministre et du chef de division de tutelle.

Le Général-Major Kangudia Mbaya a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son souci d’améliorer les conditions des congolais, et a dévoilé la composition de ce don présidentiel.

« Ce don destiné aux populations du Kasaï oriental est essentiellement constitué d’une part , d’important équipements médicaux tels que, les échographes, les électro-cardrovanes , les matériels de labo , les équipements de Salles d’opérations et réanimation , les équipements de rééducation , réadaptation physique et assistance aux malades , des couveuses , les lit hospitalier et matelas , les matériels de consultation , des lingeries hospitalière , des petits matériels etc ,mais aussi des groupes électrogènes d’un important lot de produits pharmaceutiques et intrants, des matériels et équipements de lutte contre la covid19 dont les tests rapides que la province ne disposait pas, cette liste n’étant pas exhaustive », a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’autorité provinciale a rendu hommage aux président delà république pour avoir matérialisé ce projet et à la Gouverneure intérimaire d’avoir tout mis en œuvre afin de matérialiser cette. de ce grand projet.

 » Le don en équipements et matériels médicaux bénéficiera à plus au moins 22 structures, médicales, sanitaires de la province, aussi bien les structures étatiques , confessionnelles et privé et l’important lot de médicaments appuiera toutes les 19 zones de santé de la province du Kasaï oriental…j’en appelle à tous les partenaires du secteur de santé, nationaux ou internationaux, ainsi qu’à toute les personnes morales ou physique de bonne volonté d’emboîter le Chef de l’État commandant suprême dans sa démarche d’améliorer les conditions sanitaires de population de la République démocratique du Congo en général et de cette province en particulier dans le programme de couverture santé universelle », a-t-il ajouté.

De son côté l’autorité provinciale a salué le don du Chef de l’État qui restera à jamais dans les annales de la province.

« Ce grand don vient à point nommé et laissera des traces indélébiles du passage du Premier Citoyen de la République dans notre Province. Nul n’ignore l’importance des soins médicaux dans une société. La vétusté des appareils et le manque de certains outils dans la plupart de nos formations médicales constituaient un frein à l’investigation de certaines maladies », a révélé Jeannette Longa.

L’autorité provinciale a salué le Président de la République qui, contre vents et marrées est déterminé à améliorer le social des Congolais. Elle a aussi remercié l’équipe de la Task Force Présidentielle, conduite par le Général-Major et Docteur Joseph KANGUDIA pour avoir participé à toutes les étapes de l’acheminement de tous ces matériels dans notre Province », a-t-elle renchéri.

Ces produits pharmaceutiques et équipements médicaux sont destinés à 19 zones de santé. Ce jeudi, le chef de l’État et la délégation de la task force présidentielle se rendent à Kabeya Kamwanga pour le déploiement de ces matériels.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.