Kasaï oriental : le député Bruno Kabangu accuse les conseillers du chef de l’Etat de surfacturer les projets lancés en province

Kasaï oriental : le député Bruno Kabangu accuse les conseillers du chef de l’Etat de surfacturer les projets lancés en province
Listen to this article

Le député national, Bruno Kabangu Tshizubu, dénonce la surfacturation des projets exécutés dans la province du Kasaï oriental. Dans un point de presse, ce mercredi 19 janvier 2022 à sa résidence, l’élu de Mbujimayi tient pour responsables led conseillers du chef de l’Etat.Il dit vouloir mener des investigations afin de savoir comment les fonds alloués à ces projets sont utilisés. Dans ses démarches pour faire lumière sur l’affaire, il a compté entendre le directeur général de FPI, à la session de mars prochaine, lors une question orale avec débat.

Bruno Kabangu digère mal le fait que plus d’un million de dollars américains soient alloués à la réhabilitation d’une école. Pourtant, d’après lui, [cette] somme pouvait aider à construire plusieurs écoles et centres de santé dans différents villages.

« Inadmissible de construire un hôpital à 3 millions de dollars, alors qu’on peut construire plus de 80 centres de santé et maternités dans nos villages. Inadmissible de construire une école à 3 millions 600 milles dollars alors que cette somme peut aider à construire plusieurs écoles ici dans notre ville. Autant il est inadmissible de tolérer l’implication des conseillers du président de la République dans la gestion des affaires courantes, alors que nous avons un gouvernement qui est censé conduire la politique de la nation et en assumer la responsabilité », déclare le député Bruno Kabangu.

Ce député de l’UDPS s’oppose également aux propos de Jean-Marc Kabund après une récente rixe entre le député national Alphonse Ngoyi Kasanji et le conseiller du Chef de l’Etat, Marcellin Bilomba. Il trouve inappropriés ces propos du président a.i de l’UDPS.

« Nous fustigeons les propos de Kabund qui a présenté, au nom de l’UDPS, des excuses à Ngoyi Kasanji qui n’a aucune leçon de gouvernance à nous donner. (..) Il a préféré rester à Kinshasa pour présenter des excuses à un ancien detourneur et pilleur», s’attaque Bruno Kabangu à Jean-Marc Kabund.

L’élu de Mbujimayi reproche à son président a.i du parti présidentiel de ne rien faire pour le parti. Il regrette la gestion actuelle de l’UDPS qui, selon lui, reste invisible dans plusieurs coins du pays.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.