RDC: Acaj souhaite que Sosthène Kambidi ne soit victime de criminalisation

RDC: Acaj souhaite que Sosthène Kambidi ne soit victime de criminalisation
Listen to this article

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) invite la justice militaire à veiller au droit d’informer la population du journaliste Sosthène Kambidi. Elle a fait savoir sa position sur Twitter après que l’affaire sur la tuerie des experts onusiens a eu de rebondissements ces derniers jours.

Le journaliste a été arrêté et placé depuis samedi 25 septembre dernier, sous mandat d’arrêt provisoire, après cinq jours de détention à l’auditorat militaire de Kinshasa/Gombe. Il est poursuivi pour « terrorisme et Association des malfaiteurs » dans le dossier de l’assassinat en 2017, de deux experts des Nations Unies dans le Kasaï Central.

Dans un message sur Twitter, ACAJ demande à la jutice militaire de veiller à ce que le journaliste Sosthène Kambidi ne soit victime de criminalisation subtile de l’exercice de son droit fondamental de rechercher et informer. Restons vigilants », peut-on lire sur le compte Twitter.

Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, deux experts onusiens, ont été assassinés en 2017, alors qu’ils venaient enquêter sur les massacres dont les FARDC étaient tenues pour responsables dans le conflit de Kamwena Nsapu qui a emporté des milliers de gens, dans la région du Grand Kasaï. En marge de ce procès, plusieurs personnes ont été déjà condamnées. Et la justice poursuit ses enquêtes pour déterminer les vrais auteurs de l’assassinat.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.