RDC: Abbé Nshole dit ne pas comprendre le retard dans la réouverture des églises

RDC: Abbé Nshole dit ne pas comprendre le retard dans la réouverture des églises
Listen to this article

Si les bars et restaurants ont été ouverts à partir de ce mercredi et les écoles et universités d’ici peu, les églises attendront jusqu’au 15 août pour rouvrir leurs portes.

Ce mercredi 22 juillet, l’abbé Donatien Nshole ne comprend pas pourquoi la réouverture des églises et lieux de culte est renvoyée au 15 août prochain.

« Comment m’expliquer que les gens qui se bousculent dans un bar ou au marché sont moins exposés qu’à l’église? », s’interroge le secrétaire général de la Cenco.

Pour lui, le diable serait passé par ceux qui ont donné ce conseil.  » Je me demande si le diable n’est pas passé par ceux qui ont donné ce conseil. Je ne trouve pas normal que l’on renvoie la réouverture des églises au 15 août, alors que les bars sont autorisés à ouvrir dès ce mercredi 22 juillet », a-t-il déclaré.

« Penser que les bars, discothèques, rassemblements politiques et autres sont moins dangereux que les églises est injuste et anormal », a-t-il dénoncé.

Il estime que c’est plutôt à l’église et lieux de culte que la discipline et les mesures barrières pourront être scrupuleusement respectées que dans les bars.

A noter que c’est ce mercredi 22 juillet que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a levé l’état d’urgence en maintenant la mesure relative aux funérailles.

Il a autorisé le rassemblement de plus de 20 personnes et l’ouverture des bars, cafés dès ce mercredi 22 juillet.

La reprise des cours au niveau du primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur et universitaire interviendra plutôt le 3 août prochain.

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.