RDC: A. Tambwe Mwamba propose d’activer un compte pour les élections de 2023

L’ouverture de la session de septembre sera marquée par des surprises et des annonces. D’abord, Joseph Kabila, ancien président de la République, est venu siéger ce mardi en tant que sénateur à vie aux côtés des autres sénateurs.

Le président du sénat, Alexis Tambwe Muamba, fait une proposition qui pourrait faire l’objet des débats au cours de cette session. Il s’agit d’activer un compte anticipé « élections 2023″. Le montant sera déterminé en fonction de prévisions de dernières élections ».

Selon le président du sénat, c’est pour éviter les difficultés d’un passé récent où le gouvernement (Matata Ponyo) s’était retrouvé dans l’impossibilité d’organiser les élections de 2016, entraînant la tenue de ces dernières 2 ans plus tard (décembre 2018).

« La session de septembre étant essentiellement budgétaire, « j’invite le gouvernement à déposer le projet de budget 2021 dès le début de cette session. C’est un acte législatif très important. Ce n’est pas un simple rituel », exhorte Alexis Thambwe Mwamba.

Coulisses.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 + 12 =