RDC: A Kolwezi, Félix Tshisekedi dénonce la campagne de diabolisation contre les gouverneurs nommés
Alors qu’il est en séjour, mercredi 12 mai, à Kolwezi, dans la province du Lualaba, le Chef de l’État s’est adressé à la population pour dénoncer la campagne de diabolisation contre les gouverneurs nommés dans le cadre de l’état d’urgence. Pourtant, Félix Tshisekedi dit vouloir en finir avec les massacres dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu.
« Voilà pourquoi j’ai pris la décision de proclamer l’état de siège dans l’Ituri et Nord-Kivu avec une administration militaire avec pour objectif de finir avec les massacres dans ces milieux. Mais je regrette pendant qu’on a pris cette décision salutaire pour notre pays, nous avons entendu les gens commencer la campagne de diabolisation pour donner la mauvaise image de ces gouverneurs qu’on a nommé. », a déclaré Félix Tshisekedi.
» Tout ça pour qu’ils fassent leurs actes besognes pour que les massacres continuent. Voilà pourquoi j’ai dit que c’est terminé ces choses-là. », a-t-il ajouté.
En même temps, Félix Tshisekedi ne s’est pas empêché de faire le vœu de mettre fin aux violences qui sont constatées dans la province du Haut-Katanga.
» Désormais, nous allons combattre la violence partout sur le territoire national. Même ici, je parle de nos amis qui sont instrumentalisés. Ils sont devenus des Maï-Maï, des Bakata-Katanga », a-t-il laissé entendre.
Ronsard Luabeya