RDC- 9ème Sommet de chef d’États: FÉLIX TSHISEKEDI appelle ses pairs à œuvrer pour le multilatéralisme
Le chef de l’État a remercié Uhuru KENYATTA de la République du Kenya qu’il considère comme » son frère » et le Gouvernement kenyan pour l’accueil chaleureux lui réservé, avant de remercier Patrick Gomes, Secrétaire Général du Groupe des États ACP.
Pour le chef de l’État, c’est un honneur pour sa première participation à ces assises. Tshisekedi a appelé ses pairs à œuvrer en faveur du multilatéralisme.
» C’est la première fois que la République Démocratique du Congo, à travers son Président, Chef de l’État participe au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement ACP. C’est un moment historique pour notre pays. C’est un réel plaisir pour moi et ma délégation de nous retrouver à Nairobi afin de m’adresser à cette assemblée pour construire ensemble une nouvelle perspective à savoir « un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme », multilatéralisme basé sur le rapprochement de nos continents par la promotion des investissements privés, des échanges commerciaux et de la création d’emplois durables » a déclaré Tshisekedi Tshilombo.
Le président congolais a indiqué son attirance vers le thème choisi pour ce 9 ème sommet car le multilatéralisme et l’inclusion font partie de son engagement.
» Je me sens confortable face au thème principal de ces assises étant donné que le multilatéralisme et l’inclusion sont les socles de mon engagement à repositionner une coopération intercontinentale comme levier multifactoriel de développement socio-économique et la volonté d’agir ensemble autour de grands défis mondiaux » a-t-il renchéri.
Et de conclure, le président Tshisekedi a appelé l’assistance à l’unité pour réussir ce grande volonté
» je voudrais paraphraser d’une part, Edmund BURKE, je cite :
« Ne peuvent agir avec fruit, ceux qui n’agissent pas de concert » a conclu Félix Tshisekedi.
Le chef de l’État vient de Kigali au Rwanda où il a pris part à une autre conférence.
Coulisses.net