RDC: 52 ans après la mort de Kasavubu, des voies s’élèvent pour honorer sa mémoire

RDC: 52 ans après la mort de Kasavubu, des voies s’élèvent pour honorer sa mémoire
Listen to this article

Il y a 52 ans jour pour jour que mourrait le premier Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kasavubu. L’homme est resté dans l’oubli total pendant des années, attendant l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays pour envisager son élévation au rang de héros national.

Des voies s’élèvent pour honorer la mémoire de Joseph Kasavubu. L’une d’elles c’est celle du député Papy Mankezolo. Pour lui, Kasavubu est un modèle pour le Congo et pour l’Afrique. Il mérite des honneurs de la par du gouvernement congolais.

 » Kasavubu c’est un modèle pour la République Démocratique du Congo. Non seulement la République Démocratique du Congo mais aussi toute l’Afrique entière. Parce que, c’était un jeune dynamique. Non seulement le père de l’indépendance mais aussi, il a été un Président modèle qui a imprimé sa qualité, sa vertu(…) Nous félicitons d’abord le Président de la République qui a pris une initiative pour reconnaître Kasavubu comme héros national », a-t-il déclaré sur Top Congo.

La désignation d’un héro national passe par le vote d’une loi à l’assemblée nationale et sa promulgation par le chef de l’État. C’est ce qu’envisage cet élu national qui estime qu’une journée doit être décrétée en mémoire du premier Président de la RDC.

« On devait décréter une journée chômée et payée pour honorer la mémoire de cet illustre disparu », a-t-il soutenu déplorant par ailleurs le délaissement du mausolée de Joseph Kasavubu.

« Je suis à quelques mètres de Singini où repose le corps de ce monsieur. Malheureusement la route est en piteux état. Le mausolée menacé. Aucune autorité s’y penche par rapport à sauver ce mausolée enfin que les touristes puissent venir visiter. Voilà pourquoi nous demandons au chef de l’État et au gouvernement qui va venir d’honorer la mémoire du premier Président de notre pays, parce que Félix Tshisekedi notre Président ne serait 5 ème Président s’il n’y avait pas Kasavubu qui était le premier », a-t-il conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.