RDC: 5 ans de prison pour Oly Ilunga pour cause de détournement de fonds alloués à la lutte contre Ebola

RDC: 5 ans de prison pour Oly Ilunga pour cause de détournement de fonds alloués à la lutte contre Ebola
Listen to this article

Oly Ilunga ancien Ministre de la Santé publique va passer 5 ans dans la prison de Makala pour avoir détourné des fonds alloués à la campagne de lutte contre l’épidémie d’Ebola.

C’est la Cour de cassation qui l’a annoncé au travers de son arrêt rendu ce lundi 23 mars. Outre le séjour de 5 ans de prison ferme, l’ancien patron de santé est aussi condamné aux travaux forcés.

L’arrêt de la Cour de Cassation, indique que cet ancien cacique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait réçu, d’une part, du gouvernement congolais le financement d’un montant de 1.428.569 USD et d’autre part, celui des partenaires internationaux, notamment la Banque mondiale dans le cadre de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola.

Oly Ilunga a reconnu avoir autorisé les sorties des fonds destinés à la riposte contre la maladie à virus Ebola. Ces sorties des fonds étaient, selon lui, justifiées par les états des sommes à liquider portant sa signature en sa qualité de responsable de son département.

Docteur Oly Ilunga a vu la coordination de la riposte contre Ebola lui être ravie par le chef de l’État et remise à Docteur Jean-Jacques Muyembe avant qu’il démissionne le 22 juillet dernier.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.