ONU : Patrick Muyaya dénonce l’implication du Rwanda dans le conflit à l’Est de la RDC
Lors de la dernière session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo, Patrick Muyaya, a livré un discours incisif, pointant directement la responsabilité du Rwanda dans l’aggravation de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC. Muyaya a ainsi mis en cause Kigali, évoquant des violations répétées des droits de l’homme attribuées aux actions du pays voisin.
« Nous devons aller au-delà des discours de circonstance et examiner les causes réelles de la crise », a affirmé le ministre congolais, insistant sur l’importance de nommer les acteurs impliqués. Muyaya a accusé le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23, notamment par des pratiques telles que le recrutement de jeunes enfants dans ses rangs. Pour lui, le soutien présumé de Kigali au M23 contribue à l’instabilité qui règne dans la région depuis de nombreuses années et aggrave les souffrances des populations locales.
Ce réquisitoire, soulignant un soutien militaire du Rwanda aux forces rebelles, vise à alerter la communauté internationale sur les responsabilités de Kigali dans les tensions récurrentes qui minent l’Est de la RDC.
Ronsard Luabeya