Ngandajika : le député Robert Kaniki-Mesu Tshiakatumba met en garde contre l’enrôlement des étrangers et appelle la population à s’enrôler massivement

Ngandajika : le député Robert Kaniki-Mesu Tshiakatumba met en garde contre l’enrôlement des étrangers et appelle la population à s’enrôler massivement
Listen to this article

Le député national Robert Kaniki-Mesu Tshiakatumba invite la population du territoire de Ngandajika, sa circonscription électorale, à un enrôlement massif en vue de donner un second mandat au Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans un message adressé aux habitants du territoire vert, cet élu du peuple et président général de la Mutuelle du territoire de Ngandajika (MUGA) motive ses frères et sœurs à répondre à ce rendez-vous de l’histoire pour donner à Ngandajika plusieurs sièges tant au niveau national que provincial. Il met par ailleurs en garde les opérateurs de la CENI contre l’identification et l’enrôlement des étrangers (des non Congolais) qui vivraient à Ngandajika.

« Un grand nombre d’électeurs identifiés et enrôlés donne un grand nombre de
sièges à une circonscription électorale. Ainsi, je vous invite, mes frères et
sœurs : jeunes, adultes et vieux de Ngandanjika, à aller vous identifier et
vous enrôler massivement pour donner un second mandat au Président de
la République, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et plus de sièges à notre cher et beau territoire de Ngandanjika. Et à vous tous mes chers frères et sœurs, vous qui avez choisi notre territoire comme votre terre de résidence, je lance également l’invitation à aller vous identifier et vous enrôler pour permettre à votre entité d’accueil de disposer de plus de sièges
», lance-t-il.

Et d’ajouter :

« Toutefois, je demande à tous les habitants du territoire de Ngandanjika et aux chefs de bureau des opérations d’identification et d’enrôlement à empêcher par tous les moyens, l’identification et l’enrôlement des étrangers, c’est-à-dire des non Congolais, qui vivraient dans notre territoire de Ngandanjika».

Déportation des électeurs par certains politiciens

Maîtrisant mieux la situation générale du territoire de Ngandajika dont il est president général de la Mutuelle depuis plus d’une décennie, Robert Kaniki-Mesu Tshiakatumba alerte: « Nous sommes au courant des manœuvres et pratiques de certains politiques et politiciens tendant à mobiliser les populations de Ngandanjika à aller s’enrôler dans des entités frontalières des territoires voisins pour des raisons électoralistes de ces véreux politiques et politiciens. Leurs multiples modes d’opération nous sont comme le disait Cicéron, plus clairs que le jour. Nous les mettons en garde ! Nous demandons particulièrement à nos frères et sœurs de la chefferie des Baluba Shankadi de demeurer vigilants, d’ouvrir l’œil et le bon : il est encore temps !».

L’élu de Ngandajika rappelle à l’attention à tous les Gantois et Gantoises que « le vote n’est pas un simple choix opéré par des sentiments de famille, de clientélisme ou de fanatisme ; il est plutôt un acte de responsabilité, un exercice de souveraineté par lesquels un peuple décide de confier pour une période donnée sa destinée politique à des personnes qu’il trouve patriotes, honnêtes, compétentes et dévouées, en vue du bien-être de chacun et du développement intégral et durable pour tous».

Si les hommes des sciences disent que voter est un droit et un devoir civiques, Robert Kaniki-Mesu Tshiakatumba a une appréhension au-delà de cette conception. Pour lui, « voter, c’est donc bâtir une alliance positive avec des acteurs politiques vertueux, qui doivent veiller au bien commun et se sacrifier pour les intérêts de leurs compatriotes. Cela étant, l’identification et l’enrôlement des électeurs constituent ainsi des préalables à cet acte de responsabilité qu’est voter».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.