Lomami : Nathan Ilunga Numbi prône l’unité et éclaire les zones d’ombre autour du projet PADRIR

Lomami : Nathan Ilunga Numbi prône l’unité et éclaire les zones d’ombre autour du projet PADRIR
Listen to this article

Lors de son intervention ce dimanche 24 novembre 2024, en réponse à certains députés provinciaux sur l’affaire PADRIR, l’ex-gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a tenu à clarifier les malentendus entourant ce programme de développement rural. Selon lui, le Programme d’Appui pour le Développement Rural Inclusif et Résilient (PADRIR) n’a pas été initié ni par le gouvernement central ni par le gouvernement provincial, et n’a pas pour but de créer une injustice dans la répartition des infrastructures scolaires et de santé. Ce programme a été mis en place par les bailleurs de fonds eux-mêmes.

Ilunga Numbi a précisé que les critères de sélection du PADRIR concernaient exclusivement les territoires situés le long de la route nationale N°2, et que le programme bénéficiait aux trois provinces du Grand Kasaï, dont le Maniema. Pour Lomami, les territoires de Kabinda, Lubao et Ngandajika ont été sélectionnés pour la construction des écoles et centres de santé dans le cadre du deuxième palier du programme. Luilu, Muene-ditu et Kamiji, quant à eux, étaient dans le premier palier.

L’élu de Kabinda a ainsi souligné qu’il ne fallait pas accuser les autorités provinciales de mauvaise foi, mais plutôt comprendre que ce sont les bailleurs de fonds qui ont fait ces choix. En outre, il a mentionné l’existence d’un autre programme axé sur le renforcement de la sécurité alimentaire à Luilu et Muene-ditu, qui ne concerne pas Kabinda et Lubao.

Ilunga Numbi a interpellé les députés provinciaux de Kabinda et Lubao, leur demandant pourquoi ils ne se sont jamais exprimés en plénière pour défendre les intérêts de leurs territoires concernant d’autres projets financés par Enabel, l’organisation belge, qui a réalisé plusieurs actions dans les territoires de Luilu, Kamiji et Ngandajika.

Il a également appelé ses collègues députés à faire preuve de vigilance et à s’informer davantage sur les différents programmes de développement, afin d’éviter de semer la division parmi la population de Lomami. Enfin, il a encouragé les députés de Luilu, Muene-ditu et Kamiji à se rapprocher du coordinateur du PADRIR pour mieux comprendre le fonctionnement de ce programme.

Rappelons que les députés provinciaux des circonscriptions électorales de Kamiji, Luilu et Muene-ditu avaient boycotté la plénière du 22 novembre 2024 à Kabinda, en protestation contre l’absence de leurs territoires dans la liste des bénéficiaires du programme PADRIR pour la construction d’écoles primaires et de centres de santé.

Emmanuel Kabangu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.