Kasaï oriental : le Gouverneur ad intérim dépose le projet budget pour 2025 auprès du président de l’Assemblée provinciale
Le Gouverneur intérimaire, Augustin Kayemba Mulemema, accompagné des membres de son gouvernement, a officiellement déposé ce dimanche le projet de budget pour l’exercice 2025 à l’Assemblée provinciale. Ce document stratégique, réceptionné par le Président de l’organe délibérant, Willy Muya Mukendi, en présence des membres de la Commission parlementaire Ecofin, marque un tournant ambitieux pour le Kasaï Oriental.
Évalué à 1233 milliards de francs congolais, ce projet représente une augmentation spectaculaire de 200 % par rapport au budget de l’exercice précédent, qui s’élevait à 364 milliards CDF. Cette hausse significative traduit la volonté de l’exécutif provincial, dirigé par Jean-Paul Mbwebwa Kapo, de répondre aux priorités essentielles des habitants et d’accélérer le développement socio-économique de la province.
Selon les autorités provinciales, ce budget vise à financer des projets transformateurs pour améliorer les conditions de vie de la population et renforcer les infrastructures locales. Désormais soumis à l’examen de la Commission Ecofin, ce projet sera analysé avant d’être défendu par le gouvernement provincial.
Le Président de l’Assemblée provinciale a salué le respect des délais dans le dépôt de ce projet, soulignant son importance pour la bonne gouvernance et la planification efficace des ressources de la province. Ce dépôt s’inscrit dans la vision d’un Kasaï Oriental en pleine transformation et témoigne d’un engagement renouvelé envers le bien-être collectif.
Ronsard Luabeya