Kasaï : la société civile de Kamonia annonce une marche pacifique contre l’inaction des autorités face aux érosions

Kasaï : la société civile de Kamonia annonce une marche pacifique contre l’inaction des autorités face aux érosions
Listen to this article

La société civile de Kamonia organise une marche pacifique ce mercredi 27 novembre 2024 pour protester contre l’inaction des autorités provinciales face à l’aggravation des érosions dans cette région située dans le territoire de Tshikapa, province du Kasaï.

L’initiative est portée par les membres de la société civile locale, qui dénoncent le silence des autorités provinciales et l’inaction face à la dégradation environnementale causée par les ravins, menaçant les habitations et les conditions de vie des habitants.

Clément Yawudiko, président de la société civile force vive de Kamonia, a déclaré que la marche serait suivie d’une journée ville-morte, durant laquelle toutes les activités seront suspendues jusqu’au jeudi. « Nous voulons faire entendre notre mécontentement concernant la progression des ravins qui engloutissent déjà des habitations. Nous invitons toute la population à rejoindre cette manifestation pacifique, et après, il y aura une paralysie totale des activités », a-t-il indiqué.

Le président de la société civile a également évoqué la discrimination dont souffrent les secteurs de Lovua Lushiku et de l’entre Kasaï Longatshimo, négligés depuis longtemps par les autorités provinciales. « Le gouverneur Crispin Mukendi ignore nos préoccupations. Aujourd’hui, la commune de Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa, compte 19 ravins, mais aucune action n’est entreprise par le gouvernement », a-t-il ajouté, soulignant l’indifférence des autorités face à cette situation alarmante.

La société civile a également demandé au bourgmestre de la commune de Kamonia d’assurer l’encadrement et la sécurité de cette marche, conformément aux lois du pays.

La commune rurale de Kamonia, située à 75 kilomètres de Tshikapa, est particulièrement touchée par les pluies récentes qui ont aggravé l’érosion. Malgré l’urgence de la situation, la région continue d’être marginalisée par les autorités.

Bien que la mobilisation des citoyens marque un tournant dans la réponse à cette crise, il est évident que des actions d’envergure nécessitent l’implication directe des autorités publiques pour trouver des solutions durables à cette menace environnementale.

Martin Nyamabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.