Lomami: meurtre de deux ingénieurs chinois à Mwene Ditu, Iron-Van Kalombo diligente une enquête pour traquer le meurtrier
Une tragédie a frappé la province de Lomami avec la mort de deux ingénieurs chinois et la blessure d’un troisième, victimes d’un tir à bout portant perpétré par un policier. Cet incident survenu lors des travaux d’asphaltage de la RN 1 à 4 kilomètres de Mwene-Ditu, a bouleversé la ville de Mwene-Ditu et suscité une réaction rapide des autorités.
Le Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko, à la tête du Comité provincial de sécurité, s’est rendu jeudi 2 janvier 2025 dans la ville de Mwene-Ditu, accompagnant une délégation de haut niveau pour s’enquérir de la situation.
Accueilli par le Vice-gouverneur Célestin Kayembe, le Général des FARDC de la 21ᵉ région militaire, l’autorité provinciale a entamé sa visite par une inspection du site de l’incident. Sur place, la tristesse était palpable. Selon des témoins, la tragédie serait née d’une dispute futile autour d’un plat de viande de bœuf, dégénérant en une violence meurtrière.
L’inspection a été suivie par un Conseil de sécurité élargi. Cette réunion stratégique visait à évaluer les mesures nécessaires pour éviter de tels drames à l’avenir et coordonner les efforts pour capturer l’auteur du crime, Mutombo Kanyemesha, alias « Méchant Méchant », un brigadier en chef de la Police Nationale Congolaise (PNC), actuellement en fuite.
Face à la presse locale, le Gouverneur Iron-Van Kalombo a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et à la communauté chinoise.
« Nous sommes déterminés à faire toute la lumière sur cette affaire. Une enquête approfondie est en cours, et le coupable sera traqué et traduit en justice pour répondre de ses actes », a-t-il déclaré.
Pour rassurer les travailleurs chinois qui poursuivent les travaux d’infrastructure vitaux pour la province, le gouverneur a annoncé la mise en place d’une équipe mixte composée d’éléments des FARDC et de la PNC. Cette initiative vise à garantir leur sécurité et à prévenir tout incident similaire. Le gouverneur a par ailleurs exhorté la population a renforcé les liens avec les partenaires étrangers qui sont au pays pour appuyer le développement à travers les différents secteurs.
Enock MUTEBA MAZELA