Kasaï oriental : début de construction de la cimenterie de Katanda, le groupe WIH promet de lancer la production d’ici fin 2025

Kasaï oriental : début de construction de la cimenterie de Katanda, le groupe WIH promet de lancer la production d’ici fin 2025
Listen to this article

Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, et le chairman du groupe WIH Kasaï Ciment, Mr CAO jianshun, ont eu un échange fructueux au gouvernorat de province. Cette réunion a permis au chef de l’entreprise de faire le point sur l’avancement du projet de construction d’une cimenterie dans le territoire de Katanda.

A l’issue de leur rencontre, Monsieur Cao a annoncé que le projet, qui représente un investissement significatif, prévoit une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes de ciment.

« Nous avons déjà commencé la première phase et, une fois cette étape réalisée, nous serons capables de produire 600 000 tonnes par an », a-t-il précisé.

Selon les assurances de l’entreprise WIH, les travaux de génie civil ont déjà débuté, et la fabrication des machines et équipements touche à sa fin. L’objectif ambitieux selon lui est de lancer la production avant la fin de l’année 2025.

En plus de la production de ciment, ce projet de grande envergure doit se tendre sur d’autres secteurs, notamment la transformation sociale et économique pour les est-Kasaiens.

« Une fois réalisé, ce projet mettra fin à la pénurie de ciment dans le Kasaï », a déclaré monsieur Cao. En précisant que le projet va créer de nombreux emplois locaux, renforcera les infrastructures, et augmentera les recettes fiscales de l’État.

Pour répondre aux besoins énergétiques , le groupe WIH Kasaï Ciment a prévu une solution durable et innovante.

« Nous avons prévu de résoudre le problème de pénurie d’énergie électrique grâce à un système photovoltaïque capable de produire 4 mégawatts, avec un stockage de 6 mégawatts », a révélé le chairman.

Malgré les défis logistiques, notamment le transport des grands équipements, monsieur Cao s’est montré optimiste. « Avec le soutien de son Excellence Monsieur le Gouverneur et du ministère de l’Industrie, des solutions ont été trouvées pour surmonter ces contraintes », a-t-il affirmé.

Ce projet, soutenu par le président de la République, illustre l’engagement du groupe WIH et des autorités locales à transformer le Kasaï oriental en un pôle de développement industriel. Il marque également une étape importante dans la lutte contre la dépendance extérieure en matière de ciment et promet d’impulser une croissance durable dans à travers le pays.

Le gouverneur, visiblement satisfait de l’avancée des travaux, a exprimé son souhait de voir le projet aboutir dans les délais. Il a souligné l’importance de cet investissement pour le développement local, en particulier pour la réduction du chômage et l’amélioration des infrastructures.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.