Lomami : Journée internationale de l’enfant africain, la zone de santé de Lubao encourage les enfants à pérenniser les bonnes pratiques de la santé

Lomami : Journée internationale de l’enfant africain, la zone de santé de Lubao encourage les enfants à pérenniser les bonnes pratiques de la santé
Listen to this article

Célébrée sous le thème  » Mettre à contribution l’engagement des APA et leaders communautaires en faveur des thématiques en rapport avec la santé de l’enfant », la journée internationale de l’enfant africain a été organisée par la zone de santé de Lubao, dans la salle des réunions EDN PARC, au territoire de territoire de Lubao, dans la province de Lomami.

Dans sa prise de parole, Germain NGOYI KABADI a affirmé que l’éducation est reconnue universellement comme un droit fondamental, essentiel pour l’émancipation des êtres humains et des sociétés africaines mais malheureusement, se plaint-il, en Afrique, ce droit n’est pas respecté pour un grand nombre d’enfants, entravés par des obstacles écomiques et par fois politiques » dit-il.

Le médecin chef de zone de santé ad intérim, Germain NGOYI, a dit avoir pris l’engagement de faire tout ce qui est à son pouvoir, afin que chaque enfant de la cité de Lubao puisse partir à l’école, dans le but d’apprendre et de développer la province. Cependant, ajoute-t-il, le concept « Éducation pour tous », ne correspond pas à la réalité pour beaucoup d’enfants Africains, surtout ceux qui sont dans le milieu rural ».

Encourager les communautés à adopter et à pérenniser les bonnes pratiques pour la santé de l’enfant et sensibiliser les enfants pour l’approbation de leur journée, c’est le souci de ce médecin qui veut que les communautés aillent aussi ce souci à cœur. Il entend par ailleurs multiplier les exposés et des émissions et même les descentes dans les écoles, afin de sensibiliser sur la journée mondiale de l’enfant.

Notons que, la célébration de cette journée au territoire de Lubao a été suivie d’une série de descentes dans quelques écoles de Lubao cité pour encourager les enfants à s’approprier l’éducation car leur avenir en dépend.

Emmanuel KABANGU

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.