Lomami : À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance, Mangu Kalala Charlotte appelle à l’unité nationale

À l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, lundi 30 juin, Charlotte Mangu Kalala, cadre influente de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) dans la fédération de Mwene-Ditu, a lancé un appel fort à l’unité et à la solidarité entre Congolais.
Dans une interview accordée à Coulisses.net, l’actrice politique a exhorté ses compatriotes à transcender les clivages ethniques, le tribalisme et toute forme de discrimination pour bâtir un avenir commun, à l’image des idéaux défendus par le héros national Patrice Emery Lumumba.
« Oui, aujourd’hui nous célébrons les 65 ans de notre indépendance, mais tout ne fonctionne pas encore comme il faut. J’appelle tous les Congolais à l’unité nationale pour faire face aux ennemis de la République », a déclaré Mangu Kalala.
Poursuivant son message, elle a insisté sur l’importance de l’unité au sein de la population lomamienne, soulignant que la cohésion sociale est essentielle pour faire progresser la nation .
« J’invite tout vrai Congolais à bannir la discrimination tribale, sociale ou raciale. Inspirons-nous du modèle d’unité et de solidarité de notre héros Lumumba. Restons soudés derrière nos autorités, notamment le maire de Mwene-Ditu, et aimons-nous les uns les autres pour préserver notre souveraineté », a-t-elle ajouté.
Charlotte Mangu a également salué les récents accords conclus entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, exprimant sa confiance dans la vision politique du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Aimons le Président Félix Tshisekedi. Il est le seul véritable libérateur de notre pays. Ce Congo nous appartient tous, et nous devons lui faire confiance pour ramener la paix et la stabilité », a-t-elle affirmé.
La journée du 30 juin a été célébrée à Mwene-Ditu dans une ambiance de réflexion et de patriotisme. Plusieurs couches sociales y ont pris part : autorités municipales, partis politiques, services de sécurité et professionnels des médias, conformément aux recommandations du gouverneur de province, Iron Van Kalombo.
Simon Kayemba