Kongo-Central : La prison de Tshikankasa bientôt opérationnelle pour désengorger les centres pénitentiaires

Le gouvernement congolais via son ministère de la justice et garde sceaux a annoncé vendredi 21 mars à boma dans la province du Kongo-Central, la mise en service imminente de la prison de haute sécurité de Tshikankasa.
En visite au Kongo-Central, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a réaffirmé la volonté du gouvernement d’accélérer cette réhabilitation pour désengorger les prisons surchargées et renforcer l’administration de la justice. Cette mesure et prise selon constant Mutamba pour faire face à la surpopulation carcérale et aux conditions précaires dans plusieurs établissements pénitentiaires du pays.
Avec une capacité d’accueil adaptée aux normes sécuritaires, cet établissement doit accueillir des détenus présentant un profil à haut risque, limitant ainsi l’insécurité au sein des autres prisons de la RDC.
Les autorités locales espèrent que cette initiative permettra une meilleure gestion des flux carcéraux et offrira des conditions de détention plus dignes, en phase avec les engagements du gouvernement en matière de respect des droits humains.
Enock MUTEBA MAZELA