Kinshasa : ouverture tardive de certains centres de vote

Kinshasa : ouverture tardive de certains centres de vote
Listen to this article

Les scrutins combinés (présidentielle, législatives nationales, provinciales et municipales) ont débuté ce mercredi 20 décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. À Kinshasa, capitale de la RDC, des retards importants, désordre, dysfonctionnements plus au moins importants ont été observés presque partout. Dans la plupart de centres de vote, les opérations de vote n’ont commencé que vers 10h.

Ces retards sont causés notamment par le problème de déploiement des matériels.
A l’antenne de N’djili, par exemple, une défaillance logistique de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a été à la base du retard des opérations de vote dans plusieurs centres des communes de Masina et N’djili, rapportent nos confrères d’Actualite.cd.

90 kits électoraux précisément, les dispositifs électoraux de vote (DEV) n’ont été déployés et installés qu’en début de l’après-midi dans cette partie de la ville.

Pendant ce temps, c’est la pagaille dans les bureaux de vote, la population se bousculent pour accomplir son devoir civique.

L’heure prévue pour le fonctionnement des bureaux de vote étaient 06h00 à 17H00. Mais au vu du retard occasionné au démarrage, la clôture du vote interviendra certainement bien plus tard.

Près de 44 millions d’électeurs inscrits sont attendus ce mercredi afin d’élire les nouvelles autorités. Pour la première fois, les congolais de la diaspora de cinq pays votent également.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.