Kinshasa : Jean-Charles Okoto et Julie Kalenga en quête d’une solution au dossier des concessions MIBA envahies par la population

Kinshasa : Jean-Charles Okoto et Julie Kalenga en quête d’une solution au dossier des concessions MIBA envahies par la population
Listen to this article

La question de l’envahissement des concessions de la société Minière de Bakwanga (MIBA S. A) a été au centre des échanges entre la Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo et le Président du Conseil d’Administration (PCA) de cette entreprise du portefeuille. Les deux personnalités entendent trouver des solutions durables et pacifiques à ce problème. 

De leurs échanges, le PCA de la Miba a salué la promptitude avec laquelle la gouverneure intérimaire a voulu aborder la question des concessions de la Minière de Bakwanga, occupées illégalement. Il a promis de descendre dans la ville de Mbujimayi pour suivre de près la situation. M. Jean-Charles Okoto a également salué la détermination de l’autorité provinciale pour qu’un compromis soit trouvé. Par ailleurs, Jean-Charles Okoto reste ferme quant à l’envahissement des concessions MIBA. Pour lui, l’entreprise va récupérer toutes ses concessions spoliées à travers la République. En sa qualité de diplomate, il a d’abord privilégié les pourparlers. Il adresse fort à tous ceux qui tentent de brandir les biceps. 

« J’ai commencé d’abord en tant que diplomate dans des pourparlers, parce que ça fait plus de 22 ans où je n’etais plus à la MIBA, grâce au Président de la République et à la Providence, je suis revenu encore. Je ne peux pas prendre une décision comme ça, sans pour autant réunir les éléments d’une décision rationnelle et qu’ils sachent bien que, on ne laissera jamais, jamais les concessions MIBA envahies à travers toute la République. Le Conseil d’administration est en train d’amorcer les démarches pour que nous puissions situer toutes les concessions et nos concessions seront toujours MIBA. Et à tous ceux qui veulent des aventures, je crois qu’il est grand temps pour qu’ils prennent des dispositions», a-t-il annoncé.

Le Président du Conseil d’Administration de la MIBA salue l’élection de Julie Kalenga Kabongo qu’elle qualifie « d’une dame de fer». Il relève qu’il l’apprecie beaucoup pour son engagement et son leadership. Le peu de temps qu’il a travaillé avec elle, il a découvert en l’Autorité provinciale, ce souci de voir les infrastructures routières être modernisées, la métamorphose de l’aéroport de Mbujimayi qui tend à devenir international. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.