Kasaï : Premier tête-à-tête entre Kabongo Malebongo et Jeannette Longa

Kasaï : Premier tête-à-tête entre Kabongo Malebongo et  Jeannette Longa
Listen to this article

Le nouveau président de l’assemblée provinciale Athanase Kabongo Malebongo qu’accompagnaient le vice président Kizito Mfunyi Minanuji et le rapporteur Kizito Mukendi Konyi, a été reçu pour la première fois depuis son élection ce mardi 06 juillet par la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba dans son cabinet de travail.

Au centre de leurs échanges, la présentation des civilités, le développement de la province et la réconciliation d’une part entre les députés provinciaux et d’autre part entre l’assemblée provinciale et le gouvernorat de province.

« Après mon élection, nous devrions venir ici la saluer. Nous avons parlé aussi du développement de la province. Nous sommes en difficulté mais il y a des avancées. Vous voyez au niveau du rond-point Kalala wa Nkata, le travail qu’elle est en train de faire là. Nous avons aussi parlé de la réconciliation de l’autre côté, au niveau de notre assemblée et aussi entre le gouvernorat et l’assemblée provinciale, parce que nous devons continuer sur un nouvel élan », a confié à coulisses.net le nouveau président Athanase Kabongo Malebongo.

Faisant l’état des lieux de l’organe délibérant, le successeur de Yves Mwamba Kadima a fait savoir qu’il y a eu d’abord la dissension entre les élus provincipaux. À ce propos, il a pris l’engagement ferme de les réconcilier pour un nouveau départ.

« Nous étions un peu divisés. Pour moi la première des choses c’est réunir tout le monde, être ensemble… Nous cherchons d’abord à nous réconcilier et puis réconcilier nous aussi avec le gouvernement provincial », a-t-il ajouté.

Pour réussir sa mission, le nouveau speaker de l’organe délibérant compte sur la contribution de tout le monde, à commencer par la presse. Il compte aussi sur Dieu, sur le savoir-faire et le savoir-être.

La population ayant une part active dans la recherche de la cohésion et la paix au sein de l’assemblée provinciale, Athanase Kabongo Malebongo lui a demandé la paix et la réconciliation.

« Je voudrais que tout le monde s’implique pour que tous les députés soient ensemble, et puis, que nous puissions aussi travailler pour cette population. Que la population nous aide à l’aider« , a-t-il lancé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.