Kasaï oriental : Réconciliation des députés provinciaux, « Je demanderai à chacun de nous de se rappeler pourquoi il est à l’hémicycle » (Kabongo Malebongo)

Kasaï oriental : Réconciliation des députés provinciaux,  « Je demanderai à chacun de nous de se rappeler pourquoi il est à l’hémicycle » (Kabongo Malebongo)
Listen to this article

Le nouveau président de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental Athanase Kabongo Malebongo est résolument engagé dans la recherche de la réconciliation entre les députés provinciaux qui sont divisés depuis plusieurs mois. Il a résolu de faire le premier pas vers le camp des élus frustrés à la suite de son élection comme nouveau président. Athanase Kabongo Malebongo promet d’interpeller leur conscience tout en leur rappelant la mission première pour laquelle ils sont à l’assemblée provinciale.

« Moi je vais aller vers mes collègues. Nous allons chercher à nous réconcilier. Et le nœud de la réconciliation, je demanderai à chacun de nous de se rappeler pourquoi il est à l’hémicycle, pourquoi il est à l’assemblée. Nous sommes élus par la population, par notre peuple et nous avons un objectif. Pourquoi est-ce que nous avons été élus. Que chacun puisse raisonner, que chacun puisse regarder pourquoi il a été élu. C’est ça le dénominateur commun. Et c’est le message que je vais amener à tout un chacun de nous, pour que nous puissions nous réconcilier« , a dit le successeur de Yves Mwamba Kadima.

Notons que depuis bien longtemps (la déchéance du gouverneur Maweja le 1 avril 2021 suivie de celle de Yves Mwamba Kadima), les députés provinciaux sont divisés. La tension entre eux mérite une attention toute particulière pour éviter de plonger la province dans une crise sans précédent.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.