Kasaï oriental : vulgarisation du rapport d’enquête sur l’électricité, le CRONGD et le réseau Mwangaza relèvent de principaux défis du secteur énergétique

Kasaï oriental : vulgarisation du rapport d’enquête sur l’électricité,  le CRONGD et le réseau Mwangaza relèvent de principaux défis du secteur énergétique
Listen to this article

Le Conseil Régional des organisations non gouvernementales de développement, CRONGD K.OR en partenariat avec le réseau Mwangaza, a publié, ce jeudi 21 mars, dans la salle des réunions du CRONGD, les principaux défis à relever pour l’électrification de la RDC, contenus dans un rapport d’enquête. Ces défis sont relevés à l’issue d’une étude diagnostique transversale menée en 2021 par le réseau Mwangaza dans quelques provinces de la République démocratique du Congo.

Lors d’un atelier de vulgarisation du rapport de ladite enquête, le secrétaire exécutif du CRONGD au Kasaï-Oriental, Dieudonné Tshimpidimbua, fait savoir que la RDC est un pays riche en potentialité énergétique. Malgré ses multiples sources d’énergie, l’accès aux courants dans ce pays reste de plus en plus faible. Pour Dieudonné Tshimpidimbua, cette situation alarmante à laquelle les congolais font face est due à plusieurs causes qui ont nécessité l’investigation et l’élaboration du rapport vulgarisé lors de cette rencontre. Ce rapport a révélé plusieurs défis dans ce secteur, notamment, la vétusté des infrastructures, la rareté des données fiables sur le secteur de l’électricité, non-adoption des cadres règlementaires adaptés aux réalités des provinces et ETD ainsi que la centralisation des services du secteur de l’énergie.

Au sortir de cet atelier au cours duquel les membres du gouvernement provincial, les acteurs de la société civile, les structures ayant à leurs charges l’électricité et autres personnalités ont pris part, le secrétaire exécutif du CRONGD K.Or, a annoncé dans les jours qui suivent la tenue d’une table ronde afin de réfléchir sur l’importance de l’électrification du pays.

« Le réseau Mwangaza avait mené cette recherche dans 7 province y compris Kasaï-oriental. Aujourd’hui, nous sommes venus vulgariser le rapport de cette enquête. Nous avons repris dans ce rapport les principaux défis liés au secteur énergétique. Ces défis sont liés à plusieurs niveaux notamment au niveau de la gouvernance et des infrastructures. Aujourd’hui c’est une vulgarisation dudit rapport. Cette même activité s’est réalisée dans toutes les provinces ciblées par l’enquête. A la prochaine étape, nous allons organiser une table ronde à Miabi parce qu’il y a des ETDs bénéficiaires de la redevance minière, qui dans leur plan local de développement, ont le volet électricité. Nous voulons réfléchir avec elles sur l’importance de l’électricité du territoire de Miabi. On a annexé Kabeya Kamuanga qui a aussi une ETD qui reçoit la redevance, nous allons inviter également les groupements impactés par les projets miniers », a déclaré le secrétaire exécutif du CRONGD.

A lui d’ajouter : «à la fin de cette activité, nous aurons à collecter les données qu’on va enrichir sur le rapport technique qui va constituer une deuxième étape de ce rapport»

Pour sa part, le commissaire provincial en charge l’industrie, Donatien Kadima, a remercié les participants pour leurs interventions au cours de cet atelier. Il a, par la même occasion, dit sa reconnaissance à ceux qui ont rendu possible le rapport avant de demander aux intervenants du secteur d’électricité une collaboration avec le gouvernement provincial, pour l’émergence du secteur énergétique dans la province du Kasaï oriental.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.