Kasaï oriental : Visite surprise du gouverneur à la DGRKOR, la frousse saisit les agents percepteurs

Kasaï oriental : Visite surprise du gouverneur à la DGRKOR, la frousse saisit les agents percepteurs
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a effectué ce mercredi 16 septembre une visite surprise à la Direction Générale des Recettes du Kasaï oriental (DGRKOR), dans la commune de la Kanshi.

Il est 15 heures passées, lorsque que l’escorte de l’exécutif provincial débarque dans l’enceinte de ce service d’assiette sans tambour battant ni trompette. Avec une vitesse de croisière, les différentes personnalités dans la suite du gouverneur prennent les couloirs de tous les bureaux. Pièce contre pièce, les agents de ce service chargé de recouvrement sont exigés de donner des explications sur les différents documents utilisés dans la perception des taxes sur terrain.

Sur les visages des uns et des autres, c’est la panique totale, la frousse mélangée à la peur, un sentiment de culpabilité. Le directeur de la DGRKOR étant déjà parti de son bureau, ses collaborateurs ont du mal à fournir des explications convainquantes sur la gestion des carnets qu’ils utilisent pour percevoir les taxes auprès des assujettis.

Combien de carnets vous utilisez par jour? Demande un de ceux qui sont dans la suite de l’autorité provinciale à un agent de la DGRKOR. Trois, répond-il. Mais pourquoi il y a des carnets utilisés en moitié ? Pourquoi vous utilisez plusieurs carnets à la fois tandis que les premiers ne sont pas encore complètement terminés? « Nous sommes encombrés ce dernier temps avec ceux qui paient les taxes. C’est ce qui fait qu’il y a certaines pages des carnets qui restent non utilisées », répond l’agent. Mais pourquoi ne pas terminer un carnet avant de commencer un autre? Pas d’explication.

L’attitude des agents trouvés dans les différents bureaux a laissé transparaître un bon nombre d’éléments négatifs dans l’exercice de la mission leur dévolue. Certains ont été surpris en train de compter l’argent en groupe, en dégustant des casses croûtes. Toute affaire cessante, ils ont été contraints de fournir d’amples renseignements sur la gestion des imprimés de valeur.

Notons que la visite surprise du gouverneur de province a été motivée par des bruits qui ont couru faisant état de l’usage des imprimés de valeur parallèles sur terrain, en vue de renflouer les poches et appauvrir la caisse de la province. Certaines sources ont révélé que les agents de la DGRKOR utiliseraient des carnets qui ne sont pas reconnus et qui ne peuvent être contrôlés, au détriment des documents de ce service chargé de recouvrer l’argent de la province. Aussi, plusieurs accusations contre les agents de ce service sont enregistrées ce dernier temps, depuis le lancement du recouvrement forcé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.