Kasaï oriental : Une délégation de SNEL en mission de réhabilitation les centrales hydroélectriques de la MIBA

Kasaï oriental : Une délégation de SNEL en mission de réhabilitation les centrales hydroélectriques de la MIBA
Listen to this article

Les centrales hydroélectriques de la Minière de Bakwanga (MIBA) vont être réhabilitées très bientôt. C’est l’objet de la mission d’une délégation de la société nationale d’électricité (SNEL) au Kasaï oriental depuis ce jeudi 03 septembre.

Le conseiller du Directeir Général de la SNEL, Emmanuel Ngoyi Malangu, chef de la délégation a indiqué qu’ils ont signé un contrat de partenariat avec la MIBA. « Sur instruction du chef de l’État », a-t-il dit, il a été demandé à la société nationale d’électricité et la Regideso de pouvoir tout faire, pour améliorer la desserte en énergie électrique et en eau potable dans la ville de Mbujimayi.

« Nous venons réhabiliter les centrales existantes de la MIBA, c’est-à-dire Lubilanji 1, Lubilanji 2, et aussi Tshiala », a-t-il dit, soutenant que la MIBA va utiliser la puissance dont elle a besoin et le reste sera donné à la population.

Dans l’optique de de fournir de l’énergie en grande quantité à la ville de Mbujimayi, la SNEL va aussi voir comment il faut « descendre à la SACIM pour voir comment construire la ligne quittant Tshibwe jusque Mbujimayi ».

La première démarche consiste à faire d’abord un état des lieux. La SNEL a engagé un consultant pour faire ce travail et élaborer un document technique qui déterminera le niveau de financement qu’il faut alouer. Les travaux de l’état des lieux commencent incessamment, a-t-il dit. A l’issue de ceux-ci, il sera tracé le chronogramme de toutes les opérations. Le gouverneur Maweja a promis son accompagnement dans ce projet qui vise à donner du courant à la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.