Kasaï oriental : David Mukeba salue les travaux effectués sur la nationale Numéro 1

Kasaï oriental : David Mukeba salue les travaux effectués sur la nationale Numéro 1
Listen to this article

Le conseiller principal du chef de l’État au collège Infrastructures David Mukeba Kalengayi a inspecté les travaux d’entretien routier exécutés sur la nationale Numéro 1 dans son tronçon compris entre Mbujimayi et Kabeya Kamwanga.

Conduit par le directeur provincial de l’Office des Routes (OR), M. Marcus, David Mukeba a apprécié à juste titre le travail abattu par les experts locaux. Il a même promis de les appuyer pour la poursuite de ces travaux.

« Nous venons ici de parcourir un des tronçons de la nationale Numéro 1, dans la section Mbujimayi- Kabeya Kamwanga. Nous avons vu ce que nos techniciens ont fait ce qu’ils sont capables de faire. Je pense il y a lieu de continuer à leur faire confiance et à les appuyer davantage », a-t-il déclaré.

L’Office des Routes éprouve des difficultés financières et celle en matériels. Le conseiller principal du chef de l’État au collège Infrastructures promet l’appui du gouvernement car les fils du pays sont capables de beaucoup.

« Il faut revenir au bon sens et responsabiliser les fils et filles de ce pays, parce qu’ils l’expertise. Ils ont la technicité et ils peuvent faire quelque chose. Il appartient aux politiques que nous sommes, de les appuyer, de mettre les moyens à leur disposition pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes afin qu’ensemble, nous puissions reconstruire notre pays ».

David Mukeba a rappelé que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait promis de ressusciter le service d’État notamment l’Office des Routes et l’OVD( l’Office des Voiries et Drainage) qui étaient dans les oubliettes de l’histoire par rapport à tous les régimes passés. Et aujourd’hui, argimente-t-il, nous pouvons dire haut et fort que le président de la République n’avait pas tort. Il a confiance aux fils et filles de notre pays, par leur expertise et leur technicité ».

Le directeur provincial de l’Office des Routes a fait visiter son hôte les endroits qui ont été remblayés. D’abord à Cibombo, où la route a cinq têtes d’érosion, dont les plus dangereuses ont été maîtrisées.
A Macia, non loin de Kabeya Kamwanga, le conseiller s’est arrêté pour voir les travaux de stabilité de bande de sable par le desensablement et avec la terre jaune d’abord au premier niveau puis les graveleux au deuxième niveau.

La visite a pris fin à Kabeya Kamwanga à une dizaine de mètres de la Résidence de Tshisekedi. Il a visité les travaux d’assainissement qui consistent en la construction de trois ouvrages, la traversée sous route, les caniveaux et une glissière. A en croire David Mukeba, deux partenaires sont en vue pour financer les travaux des routes en RDC en général, au Kasaï oriental en particulier. C’est notamment le FPI et la BAD( Banque Africaine de Développement).

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.