Kasaï oriental : Une délégation de l’ITIE-RDC en mission de redynamisation de son processus en province

Une délégation de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) a été reçue en audience ce vendredi 23 octobre par le gouverneur ad-interim Mme Jeannette Longa Muswamba, dans son cabinet de travail. Conduite par son coordonnateur national Jean-Jacques Kayembe, cette délégation est venue en mission de redynamisation du processus ITIE-RDC dans la province du Kasaï oriental.

« Nous sommes dans une mission de redynamisation du processus de l’ITIE qui est un processus dans lequel, les entreprises doivent déclarer tout ce qu’elles paient à l’État et l’État aussi doit déclarer toutes les recettes reçues des entreprises », a-t-il déclaré au sortir de cette audience.

Au cours de cette mission d’une semaine, la délégation nationale de l’ITIE va travailler avec toutes les parties prenantes, le gouvernorat, le ministère, la direction provinciale des recettes, les régies financières, la société civile, et les entreprises du secteur minier, enfin de les sensibiliser, dans l’optique de collecter des données pour la production du rapport ITIE- RDC 2018, 2019, et le premier trimestre de 2020. Ce rapport, a indiqué Jean-Jacques Kayembe, est à publier au plus tard, le 31 décembre 2020.

A en croire le chef de la délégation, ils sont dans « un accompagnement d’un processus de transparence et de bonne gouvernance des ressources minières de notre pays ». Le coordonnateur national de l’ITIE a été accompagné par Liévin Mutombo Mbuyi, expert technique de la collecte des données au secrétariat technique de l’ITIE-RDC et Mme
Thérèse Nzambi, point focal ITIE-RDC au Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 + 6 =