Kasaï oriental : un ravin en progression menace l’avenue Kalonji et les habitations au niveau de la Mosquée

Kasaï oriental : un ravin en progression menace l’avenue Kalonji et les habitations au niveau de la Mosquée
Listen to this article

Un ravin en pleine expansion menace de détruire plusieurs habitations et infrastructures du quartier Monzo 1, dans la commune de Dibindi, Ville de Mbuyimayi.

Selon Donatien Kayemba Ka Makuta, résident du quartier et témoin des dégâts qui a exposé le problème lundi 10 mars à la presse, cette érosion, qui a pris naissance sur l’avenue Kalonji, progresse rapidement et met en péril de nombreuses parcelles ainsi que des maisons de commerces.

« Ce ravin a déjà englouti plusieurs parcelles résidentielles, y compris la mienne, celle de l’église EETC et celle de l’honorable Kalombu wa Mpunga. L’avenue Nzamba a complètement disparu, et maintenant, ce sont les dépôts commerciaux qui sont en danger, notamment ceux de Tshiala, Dikuenda et New Confort », alerte Donatien Kayemba.

Ce ravin, dont les eaux d’érosion se déversent vers le ravin Tshiamba jusqu’à la rivière Lubilanji, progresse à un rythme inquiétant, accentué par les fortes pluies de ces derniers jours. Selon cet ancien chef du quartier Monzo 1, si rien n’est fait, l’avenue Kalonji risque d’être coupée en deux. Une situation qui risque de provoquer l’isolement d’une partie du quartier et mettre en danger la sécurité des habitants.

Face à cette menace grandissante, les résidents interpellent les autorités provinciales, en particulier le gouverneur, afin qu’une solution urgente soit trouvée.

« Nous n’avons nulle part où aller si nos parcelles sont englouties. Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures avant que ce ravin ne cause des pertes en vies humaines », plaide Donatien Kayemba.

Ce problème d’érosion, récurrent dans la ville de Mbujimayi, nécessite une intervention rapide et des solutions durables pour protéger les populations et les infrastructures.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.