Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwa Kapo engagé à sauver SAFRIMEX de la fermeture

Le gouverneur du Kasaï oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a appris avec désolation la nouvelle de la fermeture de l’entreprise SAFRIMEX, qui exécute plusieurs travaux d’infrastructures dans la province du Kasaï oriental et dans certaines villes de la RDC. Préoccupé par cette situation qui risque de plonger de nombreuses personnes dans le chômage et de créer plusieurs dégâts matériels, il a convoqué le directeur provincial de cette entreprise, qui s’est fait accompagner de celui de l’Office des voiries et drainage (OVD).
Les difficultés financières de SAFRIMEXLors de cet échange, qui a eu lieu dans la résidence officielle du Gouverneur, Rida Mroue, directeur provincial de l’entreprise attributaire, a expliqué les raisons qui concourent à cette décision. Le DP de l’OVD, qui s’est confié à la Cellule de Communication au sortir de l’entretien, a exposé les difficultés financières rencontrées par SAFRIMEX, exacerbées par le contexte actuel de guerre à l’Est du pays.
« L’entreprise a quelques difficultés de trésorerie en ce temps de guerre. Elle a sollicité un certain paiement auprès du ministère des Finances pour essayer de soulager sa trésorerie et lui permettre de continuer avec le projet. Les discussions sont en cours à Kinshasa et Son Excellence a demandé au directeur provincial de SAFRIMEX de tenir compte de certains travaux qui ne peuvent pas être arrêtés, notamment les travaux de lutte anti-érosive sur Monseigneur Nkongolo, certains travaux d’assainissement et certains travaux de remblayage des érosions sur Kangeya. Même si l’entreprise a des soucis de trésorerie, qu’elle tienne compte des impératifs pour ne pas perdre des ouvrages qui sont en cours de construction », a déclaré le directeur provincial de l’OVD, Trésor Kashala.
L’engagement du Gouverneur pour une solution rapideLe Gouverneur Mbwebwa Kapo a souligné l’importance des travaux en cours, notamment ceux liés à la lutte anti-érosive et à l’assainissement, qui ne doivent pas être interrompus malgré les contraintes financières. Il a promis son implication personnelle dans ce dossier afin de décanter la situation. Il s’est engagé à contacter les autorités compétentes à Kinshasa pour explorer des solutions urgentes afin d’alléger la situation financière de SAFRIMEX, qui travaille sur plusieurs projets aussi bien au Kasaï oriental que dans les autres provinces.
« L’autorité nous a promis de s’impliquer dans ce dossier pour que l’entreprise soit soulagée. Il faut dire que la République traverse des moments difficiles avec cette guerre qui nous est imposée à l’Est et il va faire tout son possible pour entrer en contact avec les autorités au niveau de Kinshasa afin d’examiner dans quelles mesures cette situation peut être résolue », a affirmé le directeur Kashala.
L’accompagnement proactif du gouverneur Kapo en cas de difficultés rencontrées par les entreprises opérant dans sa province n’a pas commencé aujourd’hui. Jean-Paul Mbwebwa est impliqué dans plusieurs autres projets comme le révèle le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage.
« Ce n’est pas une première fois. Nous apprécions toujours l’accompagnement de l’autorité provinciale dans tous les projets que nous exécutons. Chaque fois que nous rencontrons des difficultés, nous lui faisons part et son soutien ne tarde pas à venir. D’ailleurs, il y a plusieurs projets sur lesquels l’Autorité est en train d’œuvrer bien qu’ils soient en cours, comme l’éclairage public qui n’était pas prévu sur le projet Tshilejelu mais qui est essentiel. Et d’autres projets sur lesquels nous travaillons avec l’Autorité provinciale notamment l’extension de la voirie urbaine. Nous y travaillons ».
L’implication directe de Jean-Paul Mbwebwa Kapo dans ce dossier témoigne d’un leadership fort et engagé face aux défis actuels, renforçant ainsi l’espoir d’une issue favorable pour SAFRIMEX et les projets associés.