Kasaï oriental : un nouveau projet de construction de plusieurs avenues à Mbujimayi et Kabeya Kamwanga sur financement de la BAD

Kasaï oriental :  un nouveau projet de construction de plusieurs avenues à Mbujimayi et Kabeya Kamwanga sur financement de la BAD
Listen to this article

Plusieurs avenues de la ville de Mbujimayi et des communes rurales de Keena Nkuna et Munkamba dans le territoire de Kabeya Kamwanga seront construites d’ici peu dans le cadre du « projet Mbujimayi-Kananga », sur financement de la banque africaine de développement (BAD). C’est ce qui ressort également des échanges entre la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba et une délégation de la banque africaine de développement le samedi 4 décembre 2021 dernier, révèlent en exclusivité les membres de la délégation à coulisses.net ce dimanche 5 décembre 2021. Ce nouveau projet est le résultat des accords entre la direction générale de cette entreprise publique conduite par l’ingénieur Victor Tumba Tshikela et la « task management infrastructures de la BAD », à l’initiative du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les deux partenaires ont convenu de la prise en compte de quelques voiries attenantes au projet Mbujimayi-Kananga notamment pour la ville de Mbujimayi :

  1. la traversée de la ville de Mbujimayi soit le tronçon de la route nationale numéro 1 (RN1) qui va du pont Lubilanji au péage de Tshibombo avec une chaussée de deux fois deux voies;
  2. l’avenue Kasavubu du rond-point Hozana à Misesa sur la RN1;
  3. les avenues OLEKO et Attenants,
  4. l’avenue Congo dans la commune de Bipemba
  5. le prolongement de l’avenue Kalonji à sa sortie au marché Maréchal

Pour la commune rurale de Keena Nkuna chef-lieu de Kabeya Kamwanga :

  1. l’avenue Dibaya

2 . et l’avenue Félix Antoine Tshisekedi

Pour la commune rurale de Munkamba, l’office des voiries et drainage va construire cinq kilomètres des voiries.

Ce projet concerne également la ville de Kananga et d’autres cités de la province du Kasaï central. Il est important car devant permettre la connectivité de la République Démocratique du Congo au corridor Ouest par le port de LOBITO. Il prend également en charge la route Kananga-Kalamba Mbuji ».

Notons par ailleurs que la route nationale numéro 2 (RN2) Kabue-Kabinda-Lubao est prise en charge par l’union européenne (UE). Il y a quelques jours, les équipes des environnementalistes ont procédé à la récolte des données pour l’ultime avis de non objection. Comme ce projet, tous autres précités devront être également soumis à cet impératif qui, selon certaines indiscrétions est l’étape la plus déterminante, parce que la BAD ne finance pas une route dont l’exutoire est une érosion.

Une requête formelle de la Direction Provinciale de l’OVD à ce sujet sera remise au Task Manager des projets infrastructures de la BAD, dans le cadre des études de formalisation de ces projets salutaires pour la Province du Kasaï Oriental, révèle la même source. Rappelons que ce nouveau projet s’ajoute au projet TSHILEJELU qui consiste à construire 25 kilomètres de la voirie de Mbujimayi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.