Kasaï oriental : vers la construction de la route Mbujimayi-Kananga, Jeannette Longa reçoit une délégation de la BAD

Kasaï oriental : vers la construction de la route Mbujimayi-Kananga,  Jeannette Longa reçoit  une délégation de la BAD
Listen to this article

La construction de la route nationale numéro 1 (RN1) Mbujimayi-Kananga a été au centre des échanges entre une délégation de la banque africaine de développement ( BAD) et la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba ce samedi 4 décembre 2021 en sa résidence officielle. Selon Tony Makuela chef de la délégation, l’objectif est préparer ce gigantesque projet qui vise à désenclaver l’espace Kasaï.

« Nous venons dans le cadre de la mission de préparation du projet de la route Mbujimayi-Kananga jusqu’à Kalamba Mbuji à la frontière angolaise« , a-t-il confié à coulisses.net soutenant que leur démarche vise à rencontrer l’autorité provinciale en vue de recueillir ses désidératas dans la conception de ce projet.

Ce projet du gouvernement central à l’initiative du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déjà fait l’objet d’une étude par la banque africaine de développement. Cette étude mérite d’être actualisée et un consultant est déjà recruté pour cela, a fait savoir le chef de la délégation. C’est à l’issue de cette actualisation que sera dégagé le vrai coût des travaux et les étapes de leur exécution.

« nous prenons déjà les différents éléments qui vont nous permettre de préparer un dossier que nous allons présenter au conseil d’administration du groupe de la banque africaine de développement pour valider le financement. Si on approuve le financement, là, le projet démarre immédiatement. Mais nous avons déjà le soutien des autorités congolaises« , a ajouté Tony Makuela.

Il a en outre rassuré que le président du groupe de la banque africaine de développement et le président Tshisekedi ont convenu de mettre en place ce projet, pour désenclaver la province du Kasaï. « les équipes de la banque et les équipes du gouvernement sont mobilisées pour l’effectivité de ce projet. Nous sommes dans ce schéma là. Nous travaillons ». C’est ici qu’il a appelé la population à la patience. « Le projet va démarrer pour l’an 2023. Je pense que, on verra les premiers engins arrivés à Kananga, à Mbujimayi et vers Kalamba Mbuji pour commencer les travaux. Nous sommes en pleine préparation« , a-t-il renchéri.

L’équipe de la banque africaine de développement qui a été accompagnée par le directeur provincial de l’office des voiries et drainage (OVD) ingénieur Trésor Kashala a apprécié l’appui qu’elle reçoit au niveau provincial dans la conduite de ce projet, la disponibilité de Jeannette Longa Musuamba à travailler avec elle pour « une préparation rapide de ce projet ». À cette occasion, M. Tony Makuela a remercié l’autorité provinciale qui s’est impliquée dans l’acheminement rapide des équipements sur l’autre projet financé par la banque africaine de développement qui est le projet de modernisation de l’aéroport de Mbujimayi.

Ont aussi pris part à ces échanges, le ministre provincial en charge de l’agriculture, et développement rural Fortunat Tshibangu Mwana ainsi que le directeur de cabinet de l’exécutif provincial.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.