Kasaï oriental : trois criminels armés opérant à Katanda, arrêtés et présentés au Gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo

Kasaï oriental : trois criminels armés opérant à Katanda, arrêtés et présentés au Gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo
Listen to this article

Ce mercredi 28 août 2024, l’esplanade du Gouvernorat de Province a été le théâtre d’une scène marquante. Trois criminels, armés et en possession de fétiches, ont été présentés à l’autorité provinciale, Jean-Paul Mbuebua Kapo, par les services de sécurité dirigés par le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise, Kasaï Oriental, John Cabuine wa Muhigo.

Les malfrats, arrêtés dans les villages de Bena Muembia et de Bena Kapuya, dans le Territoire de Katanda, sont identifiés comme suit : le Caporal Muamba Tshitenga Eva, un militaire déserteur qui a quitté l’Ituri pour former de jeunes recrues au maniement des armes ; Kabangu Milambu Salomon, son complice capturé dans le Groupement de Bena Kapuya ; et Kalombo Kapuya Moïse, un féticheur appréhendé à Bena Muembia. Leur arsenal comprenait des armes, des munitions, ainsi que des objets mystiques, notamment une statuette en bois et un petit cercueil.

Le Général John Cabuine a rappelé au Gouverneur que ces arrestations résultent d’une opération conjointe entre la police, l’armée et les services de renseignement, lancée le 10 août dernier sur ordre de l’Autorité provinciale. « Excellence, vous vous souviendrez qu’en date du 10 août, vous avez mis à notre disposition des moyens pour descendre à Katanda. Grâce à cette opération, nous avons pu capturer ces trois criminels. Les enquêtes se poursuivent pour traquer d’autres complices », a-t-il précisé.

Déterminé à éradiquer l’insécurité dans le Territoire de Katanda, Jean-Paul Mbuebua Kapo a félicité les services de sécurité pour leur efficacité et a ordonné que la justice soit inflexible face à de tels actes. « Katanda est devenu une épine dans le pied de notre Province. Nous n’accepterons pas que ce territoire soit troublé depuis plus de 30 ans, freinant ainsi notre développement. Vous serez déférés devant la justice militaire, et vous répondrez de vos actes. Ceux qui vous ont mandatés pour troubler l’ordre public doivent être dénoncés », a-t-il déclaré fermement.

Ces arrestations marquent une étape cruciale dans la lutte contre l’insécurité qui gangrène le Kasaï Oriental, et le Gouverneur ne compte pas s’arrêter là.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.