Kasaï oriental : Tony Mwaba et Mathias Kabeya échangent sur la perception illicite des frais, le torpillage de la gratuité et la mécanisation des NU

Kasaï oriental : Tony Mwaba et Mathias Kabeya échangent sur la perception illicite des frais, le torpillage de la gratuité et la mécanisation des NU
Listen to this article

Le gouverneur de province a reçu ce jeudi 20 octobre le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi. Plusieurs questions dont la mécanisation des nouvelles unités (UN), la lutte contre les antivaleurs et bien d’autres ont été au centre de leurs échanges.

« Sur le mécanisme de la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire en province. On devrait harmoniser des vues sur un certain nombre de choses mais aussi la lutte contre les antivaleurs dans le cadre de notre sous-secteur de l’enseignement primaire et secondaire, la perception illicite des frais, le torpillage de la gratuité, et aussi la question de la régulation des effets induits de la gratuité, la construction de nouvelles écoles, de nouvelles salles de classe, la mécanisation aussi de nouvelles unités et les vraies nouvelles unités», a confié Tony Mwaba à coulisses.net.

Il a par ailleurs précisé que sa descente s’inscrit dans le cadre d’apporter des solutions aux problèmes qui se posent dans son secteur.

« Quand on descend c’est surtout pour apporter des solutions concrètes à des problèmes qui se posent. Ce qui compte ce n’est pas l’information mais le problème c’est l’action sur terrain», a-t-il fait savoir.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.