Kasaï oriental : Tony Mwaba implique le Président de l’Assemblée provinciale dans la lutte contre les antivaleurs à l’EPST

Kasaï oriental : Tony Mwaba implique le Président de l’Assemblée provinciale dans la lutte contre les antivaleurs à l’EPST
Listen to this article

Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a été reçu ce jeudi 20 octobre par le président de l’Assemblée provinciale Athanase Kalala Kabongo Malebongo. Les deux personnalités ont partagé sur la fixation des frais scolaires pour l’année 2022-2023 et surtout sur la lutte contre les antivaleurs qui gangrènent le secteur de l’EPST.

« Je suis venu parler avec les autorités provinciales pour échanger et harmoniser sur une question qui touche aux frais de scolarité qui sont perçus dans les écoles. Vous savez que depuis 2019 le chef de l’État a décrété l’effectivité de la gratuité de l’enseignement. Avant lui, ce n’était qu’une lettre dans la constitution. Mais il l’a sortie de la constitution pour la rendre effective. C’est une grande réforme qui nécessite un suivi de près, pas seulement au niveau national mais sur terrain même en province», a-t-il déclaré au sortir de l’audience.

Et d’ajouter :

« Dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire, nous avons été conviés à descendre ici pour faire un travail de terrain et harmoniser aussi les vues avec l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial ».

Tony Mwaba Kazadi a par ailleurs signalé que cette mission d’itinérance va le conduire au gouvernorat de province pour échanger avec le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi sur la même question. Il entend obtenir l’implication de toutes les autorités provinciales dans la lutte contre les dérives enregistrées dans son secteur.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.