Kasaï oriental : tirs de balles, blessés et interpellations à la suite des manifestations de quelques militants de l’UDPS indignés

Kasaï oriental : tirs de balles, blessés et interpellations à la suite des manifestations de quelques militants de l’UDPS indignés
Listen to this article

La journée du lundi 05 septembre a connu un moment de perturbation des activités économiques au marché Bakwadianga, actuel principal marché de la capitale mondiale du diamant industriel. Les jeunes gens en colère parlant au nom de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS Tshisekedi) ont protesté contre la minorité des membres du parti présidentiel dans les cabinets des ministres provinciaux et celui du Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi rendus publics le samedi 03 septembre.

Ils ont érigé des barricades sur la voie publique empêchant la circulation et en se livrant au jeu des pierres pour empêcher la population de passer. Ils ont aussi brûlé des pneus au marché Bakua Dianga dans la commune de Dibindi, sur les avenues Kalonji et Inga au niveau de Mwa Luse devant la permanence de l’UDPS, dans la commune de la Muya, scandant des slogans hostiles à l’actuel exécutif provincial.

Dépêchés pour rétablir la paix, les éléments de la police nationale congolaise ont usé des tirs de balles. Sur place, des douilles ont été ramassées. Ils ont mis la main sur quelques jeunes considérés comme chefs de fil. Les sources de coulisses.net parlent de quatre personnes interpellées à l’état-major de la police. On rapporte également des cas des blessés parmi les manifestants.

Depuis quelques jours, les jeunes de l’UDPS ont publié des vidéos sur les réseaux sociaux promettant des manifestations pour exprimer leur ras-le-bol à la suite de la répartition des postes au sein des cabinets ministériels et celui du gouverneur. Informés du nombre de 22 postes réservés par le Gouverneur Mathias Kabeya, ces jeunes ont revendiqué un nombre plus grand au regard de la taille de la fédération urbaine de l’UDPS Mbujimayi.

Certaines sources du parti ont confié à coulisses.net que l’actuel Gouverneur a élagué tous les membres de l’UDPS nommés dans des cabinets et à la direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR) par l’ancien Gouverneur Jean Maweja. Ces sources ajoutent qu’à la place, ce sont des membres d’autres partis qui sont nommés.

En attendant la réaction du gouvernement provincial, des sources concordantes révèlent que les arrêtés signés par le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi tiennent compte de la configuration actuelle de la politique de la province acquise à l’Union sacrée de la nation. Élu à cent pourcents comme Gouverneur de province le 06 mai 2022, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi n’a pas oublié ce score réalisé grâce à l’Union sacrée de la nation.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.