Kasaï oriental: Mathias Kabeya et Jhon Kabeya s’engagent à pacifier l’espace Kasaï avant les élections de 2023

Kasaï oriental: Mathias Kabeya et Jhon Kabeya s’engagent à pacifier l’espace Kasaï avant les élections de 2023
Listen to this article

Dans le cadre de la pacification de la région du Grand-Kasaï, les Gouverneurs du Kasaï oriental Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi et du Kasaï central Jhon Kabeya Shikayi ont pris l’engagement d’organiser une bipartite entre les deux provinces minées par les conflits de limites depuis plusieurs années. Selon le chef de l’exécutif provincial du Kasaï central, il est important de militer pour la paix entre ces provinces sœurs avant la tenue des élections prévues en 2023.

« Nous avons de petits problèmes entre les deux provinces en ce qui concerne la gestion des limites. Comme on se dirige vers les élections, nous sommes obligés d’aménager notre zone pour qu’il n’y ait pas de petits conflits. C’est entre frères…Nous sommes une seule province. Mais ce qui nous sépare, c’est les limites. Nous parlons la même langue », a confié le Gouverneur Jhon Kabeya à coulisses.net.

A en croire John Kabeya, Mathias Kabeya est pour lui « un ami et un frère« . Ils ont échangé sur la nécessité de pacifier la région afin de préparer le terrain pour la victoire écrasante de Félix Antoine Tshisekedi Tshibombo aux scrutins de 2023. C’est dans ce cadre qu’ils ont organisé dimanche 04 septembre les travaux préparatoires de la bipartite à l’hôtel Métropole. « L’objectif c’est de mettre fin à ces conflits qui dérangent notre zone linguistique« , a-t-il renchéri.

Les conflits de limites sont généralement créés par les chefs coutumiers. Ces derniers seront associés au moment opportun. Pour cette première étape, ce sont les administrateurs des territoires, les chefs des secteurs, les membres du comité provincial de sécurité, l’assemblée provinciale et les Gouverneurs.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.